Exposition MAISON POPULAIRE au SHED, Centre d’Art Contemporain de Normandie, site de l’académie, Maromme (Seine-Maritime)
du 28 janvier au 19 mars 2023
Le point de départ de cette exposition est un désir de politique en actes plutôt qu’en discours. Avec Julie Faitot, curatrice associée, l’équipe du SHED et les artistes, nous avons chercher des formes qui tentent d’articuler autrement des sensibilités individuelles – les nôtres, celles de contributeur·trice·s et de regardeur·se·s – dans des dispositifs collectifs ouverts. Les un·e·s et les autres traitent de cette question du politique dans leur processus de travail, dans leur façon même de faire de l’art. Bref, leurs œuvres – poèmes, installations, vidéos, formes sonores, performances ou éditions – expérimentent d’autres distributions des autorités à faire et à dire dans un lieu d’art.
Vous y découvrirez notamment « Portraits sonores » un projet porté par la l’Indicible compagnie avec les jeunes filles hébergées au Centre éducatif fermé de Doudeville.
Il s’agit de 13 podcasts, fruit d’un travail de création sonore proposé à dix adolescentes.
Chacune a choisi d’enregistrer des lieux, des moments, des personnes de son quotidien. Enquête documentaire, récit de soi et jeux de rôles nourrissent ces fragments de vie qui, ensemble, dessinent la cartographie sonore d’un lieu du point de vue unique de ses habitantes.
Les artistes qui les ont accompagnées leur ont transmis leur savoir-faire et leur expérience pour qu’elles puissent être actrices de toutes les étapes de la création, de la prise de son au montage jusqu’à la conception d’un socle d’écoute et au vernissage de leurs œuvres.
Les artistes présents dans l’exposition « Maison populaire » :
Sonia Chiambretto, Carole Douillard, le duo Plein Temps Libre (Antoine Giard et Benjamin Leroux), Marie Reinert, John Smith, Yoann Thommerel, Thomas Tudoux et Assia, Leinna, Lycianie, Maïssa, N, Ranim, S., Shahida, Soraya, Sunshine, jeunes filles du Centre Éducatif Fermé de Doudeville, accompagnées par Sandrine Lanno, metteuse en scène, Juliette Flamant, historienne et documentariste, Isabelle Mateu, dramaturge et Aurèle Orion, artiste-mensuisier.
Téléchargez le carton d’invitation ici
Expositiondu 28 janvier au 19 mars 2023
Entrée libre
du mercredi au dimanche
de 14h à 18h et sur demande
Vendredi 27 janvier à partir de 18h30 :
vernissage et performance de Yoann Thommerel et Bérangère Fagart, cheffe, suivi d’un dîner conçu par Bérangère Fagart et préparé avec les jeunes filles du Centre Éducatif Fermé de Doudeville, partenaire de cette exposition ;
+ d’infos :
contact@le-shed.com / 06 51 65 41 76