Textes officiels
Bibliographie

Ouvrages

Articles et revues

Dossiers et guides pratiques

Les initiatives hors région

Danser sa peine - Prison des Baumettes, Marseilles

Elles sont cinq, elles n’ont jamais dansé et sont incarcérées à la prison des Baumettes à Marseille dans le quartier des longues peines. Pendant 4 mois, elles vont suivre l’atelier du chorégraphe Angelin Preljocaj pour un projet audacieux : entraîner et faire danser les détenues qui se produiront “hors les murs”  sur la scène du pavillon noir à Aix et à Montpellier pour le festival international de la danse.

arrow right circle icon En savoir plus

La folle journée de Nantes, concerts décentralisés - Maisons d’arrêt, centres de détention

Particulièrement destinés aux populations ne pouvant se déplacer jusqu’à La Cité des Congrès de Nantes, des concerts sont donnés par des artistes programmés dans le cadre de La Folle Journée. La musique classique se donne ainsi à voir et à entendre auprès des résidents des maisons de retraite, centres hospitaliers, crèches pour enfants en situation de handicap, maisons d’arrêt, centres de détention, mais aussi au Passage Sainte-Croix et à l’Université de Nantes. Très attendus par l’ensemble des bénéficiaires, ces concerts d’une grande qualité leur permettent de renforcer leur lien avec l’extérieur.

arrow right circle icon En savoir plus

Citad’elles -  Centre pénitentiaire de Rennes

Depuis 2012 au centre pénitentiaire de Rennes, un groupe de détenues en longue peine réalise, avec l’aide de graphistes et de journalistes indépendants, un magazine féminin pas tout à fait comme les autres.

arrow right circle icon En savoir plus

Résidences artistique - École national de l’administration pénitentiaire (Énap)

Depuis janvier 2019, Katia Kovacic, documentariste sonore, s’imprègne de l’atmosphère et de l'organisation de l’Énap en venant régulièrement s’immerger dans l’enceinte de l’école. En recueillant la parole des élèves et en allant à la rencontre des différents services de l’Énap, Katia apporte d’autres regards sur les questionnements des élèves à propos de leurs futurs métiers, sur les enseignements proposés et sur la vie dans l’école.

arrow right circle icon En savoir plus

Mineurs sous main de justice - Directions territoriales de la protection judiciaire de la jeunesse du Nord et du Pas-de-Calais

Le web documentaire « Mineurs sous-main de justice » a été imaginé par les directions territoriales de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du Nord et du Pas-de-Calais et réalisé par l’association Hors Cadre. Inédit et innovant, il donne la parole aux jeunes suivis par la PJJ qui, à travers leurs témoignages retracent leurs parcours, leurs ressentis, de l’évocation du passage à l’acte jusqu’aux différentes mesures de prises en charge.

arrow right circle icon En savoir plus

Parent(hèse) - Établissements pénitentiaires de Bretagne

Courant 2019 et 2020, Livre et lecture en Bretagne et la ligue de l’enseignement ont porté ensemble le projet Parent(hèse), dont l’objectif est d’aborder les questions de parentalité en prison, à travers le livre et la lecture, et via l’organisation de temps partagés entre les parents détenus et leurs enfants, au sein de la détention.

arrow right circle icon En savoir plus

Festival Vis à vis - Services pénitentiaires et établissements pénitentiaires franciliens

Chaque année des dizaines d’artistes, de compagnies et de lieux culturels vont répéter, créer, diffuser des œuvres, auprès et avec des personnes détenues, en partenariat avec l’administration pénitentiaire et le concours des coordinateurs à l’action culturelle. Ces œuvres sont le plus souvent représentées en détention, dans des conditions modestes et éphémères. Elles n’en sont pas moins de véritables créations, garantes du maintien d’un récit collectif qui font de nous tous des contemporains au-delà des contextes et des cultures.

arrow right circle icon En savoir plus