Les Détaché.e.s

Les Détaché.e.s

En 2019 et en 2020, la compagnie Le Chat Foin, Rouen est intervenue dans 4 prisons de Normandie pour y proposer des ateliers d’écritures. Au-delà de ces ateliers, l’objectif était de nourrir la création d’une pièce de théâtre : Les détaché.e.s,  un récit collectif qui utilise la poésie et la métaphore pour parler de notre intimité.

Gazette culturelle régionale : Gamelle de culture

Gazette culturelle régionale : Gamelle de culture

Présentation du projet :

À la suite du premier confinement, les coordonnateurs/trices des actions culturelles en milieu pénitentiaire de Normandie et les chargés de projets Culture et Lecture – Justice ont développé un nouveau média intitulé Gamelle de culture.  L’objectif de celui-ci était de garder le lien avec les personnes détenues dans un contexte de suspension des activités culturelles en détention. 

Nos histoires incroyables

Nos histoires incroyables

Présentation du projet :

Penser la pratique du théâtre comme vecteur de l’insertion sociale, c’est le pari pris par le Trident et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Manche. La proposition faite aux personnes suivies en milieu ouvert est de rencontrer des artistes et de mettre en mouvement leur corps et leur capacité à créer ensemble.

Correspondance illustrée

Correspondance illustrée

Présentation du projet :

En avril 2013, le Muséum d’histoire naturelle du Havre présente l’exposition Antarctique, une explosion de vie et rencontre un glaciologue qui s’apprêtait à passer un an sur la base scientifique française Dumont D’Urville. Un projet de correspondance entre ce chercheur et les détenus du centre pénitentiaire du Havre voit alors le jour pour créer un lien entre deux mondes isolés.