C'est quoi ?

Découvrez ce qu’est le programme Culture - Justice en Normandie, grâce à une infographie interactive.

C'est qui ?

Les services et établissements

Pour les majeurs sous main de justice :

Un SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) est présent dans chaque département (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime). L’action culturelle dans les établissements relève de leur compétence. Chaque SPIP intègre dans ses équipes un ou plusieurs coordonnateurs de l’action culturelle, chargés de concevoir et de mettre en œuvre un programme d’actions culturelles au sein des établissements pénitentiaires.

Par ailleurs, les SPIP suivent des personnes sous main de justice non incarcérées. Des actions culturelles sont parfois proposées à ces personnes dites “en milieu ouvert”. Les SPIP gèrent également l’application des peines alternatives telles que les TIG (travaux d'intérêt généraux).

Les établissements pénitentiaires, au nombre de dix en Normandie, sont parties prenantes de l’organisation des actions culturelles mais aussi de la gestion matérielle et humaine des bibliothèques pénitentiaires et des canaux vidéo internes. D’eux dépendent les postes d’auxiliaires bibliothécaires et vidéo. Ils peuvent soutenir financièrement certains projets spécifiques aux côtés des SPIP.

Les 10 établissements pénitentiaires de la région Normandie sont :

  • le centre de détention d’Argentan,
  • le centre de détention de Val-de-Reuil,
  • le centre pénitentiaire d’Alençon,
  • le centre pénitentiaire de Caen,
  • le centre pénitentiaire du Havre,
  • la maison d’arrêt d’Évreux,
  • le Centre pénitentiaire de Caen-Ifs,
  • la maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin,
  • la maison d’arrêt de Coutances,
  • la maison d’arrêt de Rouen.

Voir les projets Culture - Justice pour les majeurs


Pour les mineurs sous protection judiciaire:

La région Normandie est répartie en deux directions territoriales de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ). Celle qui regroupe les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime et celle qui regroupe les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Ces directions territoriales animent et contrôlent les services et établissements relevant du secteur public et du secteur associatif habilité par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Pour chacune des deux directions territoriales, un conseiller technique est chargé du suivi de l’action culturelle.

Voir les projets Culture - Justice des mineurs


Retrouvez l’ensemble des SPIP, des établissements pénitentiaires et des services et établissements PJJ de la région sur la carte Culture - Justice en Normandie

Voir en plein écran

Les acteurs de terrain

Le coordonnateur à l’action culturelle en milieu pénitentiaire

Intégré aux équipes pluridisciplinaires du SPIP, le coordonnateur culturel a pour mission de proposer et de mettre en œuvre le programme d’actions culturelles au sein des établissements pénitentiaires. Il fait le lien entre les intervenants, les personnels de l’administration pénitentiaire et les personnes détenues.

Les projets peuvent prendre des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d’artistes). Le processus et l’apprentissage liés à la rencontre avec l’artiste, avec son œuvre et sa démarche de création, restent primordiaux.

Les postes de coordonnateurs sont financés par l’administration pénitentiaire et sont portés actuellement par la Ligue de l’enseignement Normandie et par Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin.

Les professionnels de la PJJ et des associations

Les professionnels de la protection judiciaire et de la jeunesse élaborent, en lien avec les artistes et les structures de diffusion culturelle, des projets à destination des jeunes en conflit avec la loi. Les équipes éducatives sont accompagnées dans la recherche de partenaires culturels, d'ingénierie par les missions régionales Culture - Justice et Lecture - Justice. L’action culturelle ainsi élaborée participe de l’accompagnement éducatif global, sert l’insertion des adolescents, la valorisation et le développement des compétences psycho-sociales.

Les auxiliaires (vidéo, bibliothécaire)

Les bibliothèques et canaux vidéos internes sont gérés au quotidien par des personnes détenues rémunérées qui occupent des postes d’auxiliaires.

Les auxiliaires bibliothécaires ont des missions très variées :  accueil des lecteurs et conseils, rangement, classement, équipement des documents, catalogage, inscription des lecteurs, gestion des prêts, des retours et participation aux animations.

Les auxiliaires vidéo assurent la production de contenus et d’informations internes à l’établissement et leur diffusion (sous le contrôle des personnels de l’administration pénitentiaire).

Les chargés de projet Culture - Justice et Lecture - Justice

Depuis 2015, l’agence du livre de Normandie porte la mission régionale Culture - Justice.

Tout d’abord centrée sur la Basse-Normandie, cette mission s’est étendue à l’ensemble de la Normandie à compter de janvier 2018 suite à la réforme territoriale. Depuis, deux chargés de mission contribuent au développement de l’action culturelle et artistique en direction des publics placés sous main de justice, sur l’ensemble du territoire normand.

Les chargés de projet suivent la programmation culturelle régionale et les partenariats entre les structures de la Justice et les services ou opérateurs culturels. Ils proposent des projets à dimension régionale et participent à l’analyse et à la valorisation des actions menées dans le cadre des politiques partagées. Ils centralisent les ressources utiles et proposent des temps de réflexion aux professionnels concernés (journées professionnelles, réunions régionales).

La mission Lecture - Justice s’attache plus spécifiquement au suivi et à l’accompagnement des actions autour du livre et de la lecture, des partenariats avec le réseau régional de lecture publique (bibliothèques, médiathèques municipales ou départementales) et les acteurs de la vie littéraire (salons du livre , librairies). Elle est également ressource en matière de gestion des bibliothèques ou points lecture dans les établissements pénitentiaires ou les structures de prise en charge des mineurs.

Les artistes et les structures culturelles

Le programme Culture - Justice se construit en partenariat avec des équipes artistiques et des structures culturelles. Ces partenariats peuvent s’établir dans toutes les disciplines culturelles et artistiques et les projets peuvent prendre des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d’artistes…).
La rencontre avec l'artiste, avec son œuvre et sa démarche de création sont au cœur des projets.

Les structures partenaires peuvent être labellisées ou conventionnées par l’État et les collectivités. Les artistes intervenants sont des professionnels, ils doivent pouvoir justifier d’une inscription dans les réseaux professionnels de la création et de la diffusion artistique.

Plus de 185 partenaires culturels différents ont déjà participé au programme Culture – Justice : théâtres, festivals, conservatoires, centres chorégraphiques, scènes de musiques actuelles, bibliothèques, librairies, maisons de la poésie, centres d'archives, cinémas d’art et essai, structures d'éducation à l'image, centres et lieux d'art, FRAC, artothèques, écoles d'art, musées d'appellation "musées de France", centres d'interprétation du patrimoine… mais aussi des structures liées à la culture scientifique, à la philosophie, ou encore à la gastronomie.

Sans exclure des structures en dehors de la région, le programme s’adresse prioritairement aux opérateurs et artistes normands.

Les signataires de la convention Culture - Justice

La DRAC Normandie (Direction régionale des affaires culturelles de Normandie)

Sous l'autorité du préfet de région, la DRAC coordonne la mise en œuvre en Normandie des politiques culturelles décidées par le Gouvernement et élaborées par le ministère de la Culture. Pour cela, un travail en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, les autres services de l’État et les différentes institutions culturelles présentes sur le territoire régional est mis en œuvre.
La DRAC soutient la création et la diffusion culturelle et travaille à sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine régional. Elle veille également au développement culturel du territoire et à élargir l'offre culturelle en direction de nouveaux publics.

La Région Normandie

Présente dans le champ de la création et de la diffusion, la Région soutient des actions renforçant la présence artistique sur tous les territoires et pour tous les publics. Dans cette démarche, la Région Normandie, via la Direction de la Culture et du Patrimoine, accompagne des projets artistiques et culturels menés en direction des publics sous main de justice en s'impliquant activement dans le programme Culture - Justice.

DISP de Rennes / Grand Ouest (pour les majeurs sous main de justice)

La direction interrégionale des services pénitentiaires du Grand-Ouest est un service déconcentré du Ministère de la Justice, placé sous la direction de la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP). Son siège est à Rennes (Ille-et-Vilaine) et son ressort couvre les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Elle est chargée de la mise en application des décisions de justice et de la mise en œuvre la politique nationale. Par ailleurs, elle anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires (EP) et des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) placés sous son autorité.

DIRPJJ Grand Ouest (pour les mineurs sous main de justice et/ou sous protection judiciaire)

La Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse du Grand Ouest est compétente en matière d'animation et de contrôle du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle habilite et contrôle les structures et services du secteur privé prenant en charge des mineurs confiés par la Justice.
La direction inter-régionale du Grand Ouest est dirigée par un directeur inter-régional qui est chargé de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de protection judiciaire de la jeunesse pour le Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Il a autorité hiérarchique sur les directeurs territoriaux.