L’aventure D’Un Livre L’Autre : 1983-2023
un livre de Philippe Pineau et Monique Sergent
éditions D’un livre l’autre, Poitiers, 2023
284 pages / 18 € + frais de port
L’association D’Un Livre L’Autre publie un livre sur ses 40 ans d’activité. Elle a été pionnière en matière de bibliothèque de prison.
L’histoire de l’association des Amis de la Bibliothèque de Poitiers devenue D’Un Livre L’Autre témoigne d’un temps où la bibliothèque
municipale de Poitiers était en pleine évolution.
Dans les années 1980, un premier axe de débat consiste en la recherche de moyens d’ouvrir réellement la bibliothèque à toutes les personnes de la cité et à transformer la bibliothèque en médiathèque.
Un second projet correspond à l’opportunité de réaliser une bibliothèque à la maison d’arrêt de Poitiers qui serait pensée comme structure singulière liée au réseau de la lecture publique dans le département de la Vienne. Il s’appuie sur la notion de tiers-réseau (bibliothèques de prisons, d’hôpitaux, d’entreprises) et sur le concept de bibliothèque hors les murs nouvellement définie par la toute jeune Direction du livre et de la lecture au ministère de la Culture.
Cette aventure, avec ses élans, ses désirs, ses défaillances, ses interrogations et ses stratégies ne fut pas un long fleuve tranquille. Que les populations défavorisées, à commencer par celles enfermées à la maison d’arrêt de Poitiers, puis au centre pénitentiaire de Poitiers- Vivonne puissent réellement accéder aux droits fondamentaux que l’existence et la fréquentation de la médiathèque publique favorisent, voilà un défi qui a été relevé malgré les entraves générées par la prison républicaine.
La belle aventure relatée dans ce livre a aussi pour dessein de ne pas laisser hors de la mémoire la magnifique ambition, l’incroyable énergie et la douce espérance des militants bénévoles de l’association D’Un Livre L’Autre agissant au bénéfice d’un bien commun de l’humanité si délicat à mettre en oeuvre.
Renseignements et commande :
dunlivrelautrepoitiers@gmail.com / 06 78 40 50 24