Le programme national interministériel « culture justice » est mené en région normande conjointement par :
– la Direction Interrégionale Des Services Penitentiaires (D.I.S.P de Rennes),
– la Direction interrégionale du Grand-Ouest de la Protection Judiciaire de la Jeunessse (DIRGO-PJJ),
– la Direction Régionale des affaires Culturelles de Normandie (D.R.A.C)
– la Région Normandie
Ce programme s’adresse à tous les établissements / services de l’administration pénitentiaire (AP) et aux services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), en partenariat avec les équipes artistiques et structures culturelles de Normandie.
Le dispositif est organisé au bénéfice des personnes placées sous main de justice, des mineurs placés sous protection judiciaire de la jeunesse, de leur famille et des professionnels de la justice.
Les projets peuvent être conçus dans toutes les disciplines culturelles et artistiques, sous des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d’artistes…).
Le processus et l’apprentissage liés à la rencontre avec l’artiste, avec son œuvre et sa démarche de création restent primordiaux.
La mise en place d’un projet ambitieux nécessite une réflexion et une construction partagées entre les équipes de professionnels de la justice et de la culture.
Les porteurs de projets doivent préalablement prendre contact avec les coordonnateurs culturels et les services de la Protection judiciaire de la jeunesse de leur département pour établir ensemble une fiche-action.
Après un travail avec eux les dossiers seront a terminer pour le 20 décembre 2024 dernier délais.
Pour plus de renseignements :
Laurent Brixtel / 02 31 15 36 38 / laurent.brixtel@normandielivre.fr
L’ensemble des informations sont disponibles dans le document a télécharger ici.
Découvrez la liste des projets retenus en 2024 via ce lien : https://culture-justice.normandielivre.fr/releve-de-decision-culture-justice-normandie-2024/