En octobre 2024, l’Institut International des droits de l’Homme et de la paix a eu le plaisir d’accompagner des jeunes et des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Normandie à Bayeux pour le Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre afin d’y découvrir différentes expositions et de rencontrer le photographe de guerre, Rafael Yaghobzadeh.

Cette excursion a permis à plusieurs jeunes et éducateurs de s’immerger dans différentes expositions de la programmation du Prix.

Depuis 1994, la Ville de Bayeux, associée au Département du Calvados et à la Région Normandie, organise ce prix destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre. A la fin de la semaine, des prix sont remis à des journalistes du monde entier, dans 4 catégories : presse écrite, radio, télévision et photographie.

Cette journée s’inscrit dans le programme d’Education à la Liberté d’Expression et aux Médias (ELEM). Depuis 2015, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène ce programme auprès des professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) de Normandie. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la Convention Culture-Justice qui vise à renforcer les dispositifs de réinsertion en favorisant l’accès des personnes placées sous-main de justice à des activités artistiques et culturelles.

Pour en savoir plus sur, rendez-vous sur le site de l’Institut international des droits de l’homme et de la paix en cliquant ici

La Pjj au Prix Bayeux-Calvados-Normandie avec 2idhp