L’action Culture-Justice Demain ça ira (atelier d’écriture radiophonique et enregistrement d’un podcast radio) s’est déroulée du 5 juin au 9 juin 2023.
La finalité était l’enregistrement d’un podcast radio – en partenariat avec Ouest Track Radio et l’autrice Sarah MASSON. Le thème proposé cette année par l’autrice étant : ‘’Tentative d’épuisement d’un lieu havrais’’. L’action a réuni 6 participants motivés et investis.
Une restitution publique à eu lieu le 20 juin 2023 au Fort !
Présentation du projet par Sarah Masson, autrice et journaliste :
« Demain, nous serons libres, nous serons riches, nous serons sereins et euphoriques. Le monde sera résilient, il sera étincelant et multiple.Le dire c’est y croire un peu. Le dire, c’est le vivre aussi.
Pendant une semaine, les participants à l’atelier radio « Demain ça ira » se sont réunis pour vous proposer leurs histoires, leurs témoignages et quelques conseils pour bien tomber amoureux.ses…
A partir des textes de Georges Perec, Tentative d’épuisement d’un lieu parisien et d’Edouard Levé, Autoportrait, les participants ont imaginé une émission ancrée dans la ville du Havre, avec interviews, micro-trottoirs, témoignages de Havrais… et plus généralement sur les lieux qu’ils habitent ou qu’ils ont traversés (le quartier, le pays d’origine, le foyer, l’association d’aide aux sans abris…). Tout au long de la semaine, ils ont construit une émission complète : initiation à la prise de son, à l’écriture radio, au montage; travail sur la voix ; choix des musiques, des ambiances, des bruitages. Le dernier jour, ils ont investi les locaux de Ouest track radio afin d’enregistrer l’émission finale. Elle est diffusée sur le site de Ouest Track et téléchargeable sur les différentes plateformes de podcasts.
« Demain, ça ira », un atelier proposé par Sarah Masson, encadré par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Havre. Ecriture, interviews et présentation : David, Grégory, Idriss, Matthieu et Muhamad. »
Découvrez ce podcast sur le site de l’excellente radio Ouest track en cliquant ici
Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région de Normandie.
Coordination : Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Seine-Maritime