Le programme Culture – Justice s'adresse à tous les établissements/services de l'administration pénitentiaire (AP) et aux services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), en partenariat avec les équipes artistiques et structures culturelles de Normandie.
Les partenariats peuvent s'établir dans toutes les disciplines culturelles et artistiques. Les projets peuvent prendre des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d'artistes...).
Le processus et l'apprentissage liés à la rencontre avec l'artiste, avec son œuvre et sa démarche de création restent primordiaux. La mise en place d'un projet ambitieux nécessite une réflexion et une construction partagées entre les équipes de professionnels de la justice et de la culture.
Pour les majeurs : chaque SPIP accueille un ou plusieurs coordonnateurs de l’action culturelle en milieu pénitentiaire, chargés de concevoir et de mettre en œuvre la programmation culturelle pour les prisons de Normandie. Les porteurs de projets sont invités à se rapprocher de ces coordonnateurs.
Un projet qui aura été élaboré en dehors de ce cadre ne pourra pas aboutir.
Pour les mineurs : Les DTPJJ animent et contrôlent les services et établissements relevant du secteur public et du secteur associatif habilité par la PJJ. Pour chacune des deux directions territoriales, un conseiller technique est en charge du suivi de l’action culturelle.
Pour envisager un projet culturel en lien avec les adolescents suivis par la PJJ, il faut avant tout se rapprocher des équipes éducatives exerçant au sein des services de milieux ouvert, des établissements de placement et/ou d’insertion de chaque territoire.
Un projet qui n’aura pas été construit conjointement avec l’une de ces structures ne pourra pas aboutir.
Le projet doit être porté par une structure culturelle professionnelle. Il mobilise des artistes témoignant d’une activité de création récente, diffusée dans des lieux professionnels.
Le projet ne peut pas contenir la simple succession d’animations ou d’ateliers sans lien entre eux.
Un véritable dialogue entre la structure culturelle et l'établissement ou le service est nécessaire pour la construction d'un projet partagé. Le projet doit être pensé, construit et rédigé en étroite collaboration avec la structure culturelle et l'artiste concernés.
Les projets affirmant une forte ambition artistique, s’inscrivant dans la durée, représentant un levier dans le parcours d’insertion des personnes détenues et s’inscrivant dans une coopération entre plusieurs services ou plusieurs établissements seront privilégiés.
Télécharger la fiche : Fonctionnement du programme Culture-Justice Normandie 2021
Région Normandie :
DRAC Normandie :
Site de Rouen :
Site de Caen :
POUR LES MINEURS
PJJ Normandie :
POUR LES MAJEURS
DISP de Rennes :
SPIP de l’Eure :
Spip de Seine Maritime :
SPIP du Calvados :
SPIP de l’Orne :
SPIP de la Manche :