Présentation des projets :
A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean De La Fontaine à Château-Thierry, les personnes détenues au Centre pénitentiaire ont pu participer à deux actions autour de l’écrivain né le 8 juillet 1621.
Fables et poésie :
Ce premier projet est un travail de réflexions artistiques qui a été réalisé par la Compagnie Terre d’Utopies auprès des personnes détenues à travers plusieurs ateliers réalisés au cours de l’été 2021.
Au cours des ateliers, les personnes détenues ont été invitées à lire de manière expressive plusieurs fables de Jean de la Fontaine, à les analyser pour mieux les comprendre et à se rendre compte que le fabuliste n’était pas le sermonneur que nous imaginions.
Les personnes détenues, aidées par Sabine Stourbe, metteure en scène, comédienne et responsable artistique de Terres d’Utopies, ont appris à mettre en voix différentes parties d’un texte, lu en collégial, qui a, ensuite, été enregistré, dans les jardins du centre pénitentiaire par Thierry Birrer.
Une vidéo a été tirée de ces enregistrements, elle reprend la contribution des personnes détenues.
Ce documentaire a été présenté également lors de deux représentations du spectacle « Les fables pour s’ouvrir », le 10 et 11 septembre 2021.
Le travail des personnes est alors venu se tisser, durant le spectacle, à d'autres réflexions artistiques de plusieurs autres collectifs dont des migrants, des enfants de deux classes de CE2 de la commune d’Essômes-sur-Marne, des élus qui sont venus rejoindre le collectif professionnel.
Le bestiaire imprimé :
Pour ce second projet, les personnes détenues ont été accompagnées par le Spip de d’Aisne, par Le Louvre-Lens et par le musée Jean de la Fontaine ont réalisé un bestiaire inspiré de l’œuvre du fabuliste Castel.
Dans un premier temps, les personnes détenues ont pu découvrir les deux musées soit physiquement soit numériquement.
Ensuite, avec le soutien de de la Fondation AnBer, les personnes ont suivi des ateliers de création avec Simone Découpe, artiste plasticienne.
Ils ont repéré et choisi des animaux représentés dans la Galerie du temps du Louvre-Lens ainsi que dans le Musée Jean de la Fontaine. Ils en ont réalisé des dessins et croquis.
A partir des dessins réalisés, les hommes ont fabriqué des pochoirs en carton.
Les séances suivantes, chacun a réfléchi à une composition et placé les pochoirs sur de grands lais de toile de jute, avant de les encrer de couleurs vives et de compléter par des motifs abstraits.
La restitution dans l’établissement pénitentiaire a dévoilé à un public nombreux cinq kakémonos (quatre réalisés de manière individuelle et une œuvre collective réalisée avec le personnel).
Des projets pluriels et inclusifs
Grâce à ces deux projets, les personnes détenues se sont inscrites dans un événement du territoire : les 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine.
L’approche de l’œuvre de l’écrivain s’est faite par de nombreux médias : philosophie, lecture à voix haute, vidéo, arts plastiques …
Deux établissements culturels d’envergure ont été découverts: Le Louvre Lens et le Musée Jean de la Fontaine.
Enfin, ce dernier musée est devenu partenaire de l’établissement et cette collaboration se poursuit encore actuellement
Le lieu d’accueil :
La maison centrale de Château-Thierry accueille majoritairement des longues peines.
Elle se distingue nettement des autres structures relevant de la même catégorie, puisque sa dimension sécuritaire s'accompagne d'une vocation sanitaire.
Il regroupe des personnes détenues considérées comme inadaptés à la détention ordinaire, affectées par le Ministère dela Justice selon une procédure spécifique, la mission de l’établissement étant de les réadapter à la vie carcérale.
Les personnes affectées à l'établissement présentent un certain nombre de comportements qui ont pour conséquence de rendre difficile leur intégration à un « régime de détention classique » (leur reliquat de peine n’est pas déterminant).
Ce diaporama nécessite JavaScript.
3 questions à … :
Yoann Tamburini, Cpip au Centre pénitentiaire de Chateau-Thierry
1 / Comment est né ce projet ?
Le projet est né à la suite d’un premier contact avec le Louvre-Lens afin de faire « entrer » le musée dans l’établissement. L’idée d’y associer le musée Jean de la Fontaine est très vite intervenue au cours des échanges.
Les 400 ans de la naissance du fabuliste et l’attachement des personnes détenues aux animaux a permis de faire le lien entre tous les intervenants. Outre l’accès à la culture pour des personnes incarcérées, l’implication des divers intervenants a permis de répondre aux objectifs suivants :
- Amener le musée dans les murs de l’établissement (visites virtuelles à distance avec pilotage d’un robot)
- visite des musées Jean de La Fontaine et du Louvre-Lens
- Établir un partenariat avec le musée Louvre-Lens et le musée Jean de la Fontaine, avec les collections duquel des liens peuvent être tissés et élaborer une méthodologie de travail avec ce musée
- Apporter son soutien au musée local dans une démarche de médiation partenariale avec l’accompagnement d’un musée national
- Diversifier les approches et s’appuyer sur l’existant de l’établissement : art thérapie, médiations animales (en lien avec la thématique La Fontaine), lectures
- Implication du personnel (visite gratuite des musées)
2 / Quelle a été l'implication des personnes détenues ?
L’implication des personnes détenues s’est effectuée en plusieurs phases. Il y a dans un premier temps eu plusieurs interventions afin de présenter la vie de Jean de la Fontaine.
Le second temps a été consacré à une visite du musée Jean de la Fontaine par les participants. Dans le même temps, des visites virtuelles du Louvre-Lens ont eu lieu et ont permis l’identification et la sélection de plusieurs œuvres où des animaux étaient représentés. Chaque personne a ainsi pu effectuer avec l’artiste « Simone découpe » les pochoirs des animaux choisis. Des ateliers à l’établissement et au Louvre-Lens ont pris forme afin de réaliser les kakémonos.
Il était important d’effectuer un vernissage au sein de l’établissement pour valoriser leurs œuvres et l’action. Les quatre personnes détenues ont été surprises des éloges et de l’engouement suscité lors de cet événement. Ils étaient émus de recevoir de tels compliments.
3 /Pensez-vous poursuivre les partenariats avec Le Louvre Lens et Le musée Jean de la Fontaine ?
Un lien entre les différents acteurs s’est créé et chacun d’entre nous souhaite poursuivre ce partenariat. D’autres ateliers auront évidemment lieu, mais ponctuellement.