Un poète et romancier en résidence au Centre de Détention d’Argentan

Dans le cadre de la première édition du dispositif Du soleil entre les lignes, porté par Normandie Livre & Lecture dans le cadre de l’été culturel 2023 en Normandie, 27 artistes de la création littéraire étaient accueillis pour une semaine de résidence dans 26 bibliothèques et médiathèques de la région.

En partenariat avec la médiathèque François Mitterrand d’Argentan, la bibliothèque du Centre de Détention d’Argentan a accueilli le poète et romancier Yann Dupont – auteur du recueil De bitume et d’herbes folles, publié chez Christophe Chomant Editeur – pour 5 demi-journées d’ateliers d’écriture avec 8 détenus volontaires.

En abordant l’écriture poétique dans sa spontanéité pour qu’elle reste au plus proche du vouloir dire à travers des jeux d’écriture progressifs tout en laissant de plus en plus de place à l’autonomie, l’auteur a ainsi amené les participants à libérer leur créativité pour dire et écrire le sensible et l’imperceptible – une émotion, un sentiment ou une sensation.

L’atelier a été très apprécié et les participants se sont rapidement pris au jeu et pris du plaisir à la pratique de l’écriture. Les allers-retours entre l’écrit et l’oral ont permis au groupe de se fédérer, et de créer une belle écoute entre chacun. La dernière séance organisée autour d’une lecture musicale à la bibliothèque a permis de valoriser les différents textes produits par les participants.

 

Du soleil entre les lignes 2023

Lors de cette première édition pas moins de 140 rencontres et ateliers étaient proposés aux publics dans les cinq départements de Normandie entre le 26 juin et le 2 septembre.

Avec 1058 participants de tous âges, ces temps de rencontre et d’échange privilégiés ont permis de toucher un public varié, qui a pris beaucoup de plaisir lors de séances animées, joyeuses et créatives.

La majorité des projets ont été menés à destination des publics prioritaires (11 résidences en quartier prioritaire de la politique de la ville, 5 en zone de revitalisation rurale et 1 en milieu pénitentiaire).

Consulter le programme de l’édition 2023

L’été culturel au Centre de Détention d’Argentan