Pour la deuxième année consécutive, le CNL s’associe au ministère de la Justice, sous le patronage de l’Académie Goncourt pour l’organisation du Prix Goncourt des détenus 2023.
Le Prix Goncourt des détenus vise tout d’abord à développer l’intérêt pour la lecture et le sens critique. Le dispositif permet également d’encourager la prise de parole en public et de favoriser une réflexion collective basée sur l’écoute.
Pendant la première phase dédiée à la lecture, des rencontres avec les auteurs en lice seront organisées. Des groupes de travail et des ateliers-débat seront ensuite constitués afin de permettre aux détenus de mener une réflexion collective et d’aboutir à une première sélection d’œuvres.
Des lectrices de la Maison d’arrêt de Rouen y participent pour la 2ème fois, et l’élan positif donné par la première édition du Prix Goncourt des détenus a convaincu le Centre de détention de Val de Reuil de s’y lancer…
Les autrices, Emilie Frèche et Laure Murat viendront à la rencontre des participante.s à Rouen et Val de Reuil en novembre.
A l’issue des délibérations locales, interrégionales puis nationales, le lauréat du prix sera décerné le 14 décembre 2023 au Centre national du Livre.
Un ensemble de personnes se mobilise pour assurer le bon déroulement du projet. Ainsi, les enseignants ; les coordonnateurs culturels, les personnels d’insertion et de probation et de surveillance s’investissent dans les projets au sein des établissements, avec l’aide de nombreux partenaires extérieurs : bibliothèques, médiathèques, associations du livre, auteurs, etc.
Qui succèdera à la première lauréate du Prix Goncourt des détenus, Sarah Jollien-Fardel ?
Réponse le 14 décembre !