Présentation du projet :
Depuis quelques années, le planétarium Ludiver intervient à la Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin pour initier les personnes détenues à la découverte de l’astronomie et de l’espace.
En plus des ateliers proposés dans l’établissement, Ludiver accueille des sorties culturelles dans ses locaux avec les personnes et parfois leur famille pour profiter du planétarium.
La structure culturelle :
Ouvert en mai 2000, le planétarium Ludiver a pour vocation de présenter l'astronomie de manière ludique. Ludiver possède un planétarium de 96 places, ainsi que deux télescopes de 600 mm et 300 mm informatisés, une salle des planètes représentant les astres du système solaire et la conquête de la Lune par des activités ludiques, un amphithéâtre de 100 places et une ludithèque.
Le lieu d’accueil :
La Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin est située 2 rue Vastel à Cherbourg-en-Cotentin.
Elle est constituée d’un quartier hommes de 46 places.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
3 questions à … :
Cécile Garin, coordonnatrice culturelle en milieu pénitentiaire et chargée de mission Jeune Public
1/ Pourquoi inscrire la culture scientifique dans la programmation Culture - Justice du SPIP de la Manche ?
La programmation Culture - Justice a pour but d’ouvrir des possibles et de participer au mieux à la réinsertion des personnes détenues. Il apparaît évident que la culture scientifique a toute sa place dans cette programmation culturelle du SPIP de la Manche. Le planétarium Ludiver, présent sur notre territoire, est un équipement de grande qualité. Son équipe est très compétente. Il serait idiot de ne pas les solliciter pour permettre à la population carcérale d’accéder à la vulgarisation scientifique. De plus, des ponts sont toujours possibles et suscités avec l’Éducation nationale. Cela peut créer une dynamique intéressante au sein des établissements pénitentiaires.
2/ Comment les personnes détenues perçoivent les interventions du planétarium Ludiver ?
Les propositions de rencontres et d'ateliers avec l’équipe de Ludiver sont toujours très bien reçues. Les personnes détenues sont nombreuses à s’inscrire à ces interventions. Elles sont curieuses, ont soif d’apprendre et ont souvent de nombreuses questions. Les personnes présentes aux ateliers prennent conscience de l’immensité de notre voie lactée et de notre place dans cet espace et sur notre planète. Le public trouve cela vertigineux et passionnant.
3/ Quelles sont les perspectives de ce partenariat ?
Après une pause de deux années, la planétarium Ludiver revient dans le dispositif Culture - Justice à l’occasion d’un projet régional autour du prochain voyage de Thomas Pesquet. Le planétarium Ludiver va venir compléter le projet régional « Odyssée » avec un accompagnement scientifique sur plusieurs projets : la projection du film Thomas Pesquet, l’étoffe d’un héros et l’accompagnement du contenu scientifique d’un atelier photographique. De plus, nous prévoyons d’emmener au planétarium Ludiver un groupe de personnes suivies en milieu fermé et en milieu ouvert.