Normandie Livre & Lecture a organisé le mardi 22 mars 2022 une journée professionnelle intitulée : « Jeu de société moderne, la culture ludique au service des personnes sous main de justice et suivies par la PJJ ».

Cette journée a permis de découvrir l’intérêt de la pratique du jeu de société moderne dans la prise en charge des personnes détenues ou des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse.

 

Elle s’est déroulée au 17B, centre d’animation de Venoix, 17 bis rue Maréchal Galliéni à Caen.

Elle s’est adressé aux personnels de l’administration pénitentiaire (coordonnateurs culturels, CPIP, surveillants, officiers…) et de la PJJ de Normandie (éducateurs, psychologues, responsables d’unité…) et à tout autre personne intéressée par le sujet (ludothécaires, bibliothécaires normands…).

Programme :

La matinée a été consacrée à la théorie.

Les personnes présentes on découvert le jeu, son histoire, son rapport à la mémoire, au développement des compétences psycho-sociales et des relations.

  • L’évolution du jeu de société et la place qu’il occupe aujourd’hui dans la société, par Antonin Merieux, chargé de mission et référent pédagogique à l’Association des Ludothèques Françaises (ALF)

 

  • Jeu de société moderne et fonctions cognitives, par Léa Geneviève, psychologue spécialisée en neuropsychologie

 

  • L’intérêt de l’utilisation du jeu avec les personnes sous main de justice, par Antonin Merieux, chargé de mission et référent pédagogique à l’Association des Ludothèques Françaises (ALF)

L’aprés midi a été consacrée à la pratique.

Grâce à l’association Jouons ensemble, les participant.e.s on pu d »couvrir la richesse des jeux de société modernes, encadrés par des animateurs professionnels.

Elle s’inscrit dans le projet régional Culture ludique

Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie,  la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région de Normandie.  

 

Journée professionnelle : Jeu de société moderne, la culture ludique au service des personnes sous main de justice et suivies par la PJJ

One thought on “Journée professionnelle : Jeu de société moderne, la culture ludique au service des personnes sous main de justice et suivies par la PJJ

Commentaires fermés.