Quand justice et culture se rencontrent
Journée professionnelle Culture - Justice en Normandie
29 septembre 2022 au Cirque théâtre d’Elbeuf
La Normandie dispose d’une offre culturelle diversifiée en direction des personnes placées sous main de justice et des jeunes sous protection judiciaire.
Grâce au concours des partenaires culturels et institutionnels, ce sont plus de 100 projets qui sont proposés tous les ans.
Afin de partager avec vous la qualité de cette offre, Normandie Livre & Lecture, soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Justice et la Région Normandie, vous invite à participer à une journée consacrée à la valorisation du programme Culture – Justice.
Cette journée s'inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région Normandie.
Programme de la journée
9h30/9h50 : accueil café
9h50/10h10 : Discours d’ouverture
10h10/10h30 : Introduction de la journée par Philippe Ripoll (auteur)
10h30/12h30 : La Culture vecteur de transformation - scène
Animation Emmanuel Gouache (animateur radio, reporter, Radio France Bleu), intervenants Karine Vernière (Directrice fonctionnelle du service pénitentiaire d'insertion et de probation du Calvados), Luc Moka (danseur, Cie Vice Versa), Cécile Garin (coordonnatrice culturelle en milieu pénitentiaire et chargée de mission Jeune Public, secteur de la Manche), Olivier Geneviève (coordonnateur des actions culturelles, centre pénitentiaire de Caen), Eliott Barbarit Guidani (psychologue mission de lutte contre la radicalisation violente, SPIP de l’Orne), David Ménard (Directeur du Service Territorial Éducatif de Milieu Ouvert, Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Orne), Marion Doré (bibliothécaire au service des actions hors les murs et publics spécifiques, bibliothèque de Caen),
12h30/14h : pause déjeuner, repas cuisiné par Léo à table
14h/15h10 :
Table ronde / La Culture en lien avec le territoire : La culture comme passerelle et outil d’inclusion - scène
Table ronde animée par Emmanuelle Giraud (coordonnatrice des actions culturelles, maison d’arrêt et centre pénitentiaire Caen-Ifs)
Avec Isabelle Becker - Le Meteil (Responsable Unité éducative PJJ, STEMO Le Havre), Anaïs Renouf (coordonnatrice des actions culturelles, centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe), Simon Lanry (médiateur culturel au Musée de Normandie, Château de Caen), Fabien Tabur (artiste intervenant)
ou
Atelier / Expériences intimes et développement des compétences - salle de réunion
Animé par Michael Jillali (conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation au SPIP de la Seine-Maritime - Antenne du Havre (milieu ouvert) - en charge des actions culturelles)
Avec Katalyne Gouay (responsable d’unité éducative, EPE d’Évreux, UECER), Samuel Desfontaines (Comédien, Cie Passerelles Théâtre), Yannick B. (auxiliaire bibliothécaire)
ou
Atelier / Temps et espace de la culture : tenir compte et dépasser les contraintes - maison des artistes
Animé par Alexis Fradet (assistant de direction en charge de l’action culturelle en milieu pénitentiaire, animateur-coordinateur pour l’éducation aux images)
Avec David Ferré (réalisateur de films d’animation, intervenant en actions culturelles), Anne Lemarchand (coordonnatrice culturelle en milieu pénitentiaire, maison d’arrêt d’Évreux), Ingrid Delabarre (adjointe au Chef d’établissement du centre de détention de Val de Reuil)
Pause (10 minutes)
15h20/16h30 :
Table ronde / Quelle(s) place(s) pour le goût de lire ? - scène
Table ronde animée par Cécile Thimel (chargée de mission Lecture - Justice à Normandie Livre & Lecture) et Marion Doré (bibliothécaire au service des actions hors les murs et publics spécifiques, bibliothèque de Caen)
Avec Julie Le Meur (chargée des bibliothèques du centre de détention de Val de Reuil, chargée de développement du livre, La Factorie), Caroline Tavarès (éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse), Philippe Ripoll (auteur), Yannick B. (auxiliaire bibliothécaire)
ou
Atelier / Expériences intimes et développement des compétences - salle de réunion
Animé par Michael Jillali (conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation au SPIP de la Seine-Maritime - Antenne du Havre (milieu ouvert) - en charge des actions culturelles)
Avec Katalyne Gouay (responsable d’unité éducative, EPE d’Évreux, UECER), Clotilde Labbé (Metteuse en scène et directrice de la Cie Passerelles-Théâtre), Laurent L. (auxiliaire canal vidéo interne)
ou
Atelier / Temps et espace de la culture : tenir compte et dépasser les contraintes - maison des artistes
Animé par Alexis Fradet (assistant de direction en charge de l’action culturelle en milieu pénitentiaire, animateur-coordinateur pour l’éducation aux images)
Avec David Ferré (réalisateur de films d’animation, intervenant en actions culturelles), Anne Lemarchand (coordonnatrice culturelle en milieu pénitentiaire, maison d’arrêt d’Évreux), David Ménard (Directeur du Service Territorial Éducatif de Milieu Ouvert, Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Orne)
Et aussi
Le déjeuner est réalisé par Léo à table, un service de restauration avec une cuisine cosmopolite à tendance bio et à petit prix. Léo à table c’est également une entreprise d’insertion qui accueille des demandeurs d’emploi de longue durée et leurs proposent une expérience en cuisine ou en salle en complément d’un encadrement technique et d’un accompagnement socio-professionnel.
Une équipe de jeunes accompagnés par le Stemo d'Alençon et encadrés par l'association Culture et nature va réaliser un reportage durant la journée. Ce film sera ensuite accessible sur le site culture-justice.normandielivre.fr
Les expositions :
Tout au long de la journée, des expositions issus de projets Culture - Justice seront à découvrir dans les espaces du Cirque théâtre d’Elbeuf.
Des ateliers de pratiques artistiques pour une justice de proximité - scène
En 2021, en partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse, La Source - La Guéroulde a proposé toute au long de l’année différents types d’actions à des mineurs du centre éducatif renforcé d’Évreux. Les sculptures en métal présentées sur scène ont été réalisées par les jeunes avec Aurélien Boiffier, artiste.
Projet Béton - coursive
Issu d’un partenariat entre la PJJ et le théâtre de l’Archipel, cinq élèves de l’Atelier Relais du collège André Malraux ont eu l’opportunité de travailler avec la designer et plasticienne Nadine Portier au cours de 7 ateliers autour du béton. Imaginer une sculpture, la dessiner, réaliser un coffrage, envisager une empreinte, préparer la matière, la teindre, la couler et découvrir la pièce ainsi créée, autant d'étapes de travail partagées tout en permettant à chacun de développer son propre rapport à la matière et créer des œuvres singulières.
Projet Passerelle(s) - coursive
Passerelle(s) est un projet qui facilite l’accès à la lecture pour tous et place le plaisir de lire au cœur de la démarche. Elle permet à chaque personne en établissement pénitentiaire ou sous protection judiciaire de trouver une offre de lecture lui correspondant, et met en place des actions culturelles autour du livre.
En 2020 et 2021, des ateliers écriture-photographie ont permis à des jeunes de participer à des ateliers de création où ils étaient invités à jouer avec les livres du projet Passerelle(s) en les feuilletant, en rentrant dans les images et les textes pour se les approprier, les rendre plus familiers et ainsi parler de leur propre rapport à la lecture et à l’écriture. Deux éditions ont valorisé ces ateliers animés par Marie-Céline Nevoux Valognes et Aurélie Guérinet.
Haïkus portuaires - coursive
D’octobre à novembre 2021, Claire Le Breton et Simon Leroux ont proposé à des détenus du centre pénitentiaire du Havre, de poser un regard sur le port. Différentes techniques leur ont été soumises pour exprimer leurs visions : le photomontage et le stop motion, accompagnés par la rédaction de Haïkus.
Instants circassiens - espace restauration
Instants circassiens est une invitation faite par le Cirque-Théâtre d’Elbeuf aux détenus du centre de détention de Val-de-Reuil à une approche sensible du corps par le biais de la danse et du cirque. Une invitation à créer collectivement, à envisager son environnement quotidien comme support possible de créativité et à mettre en scène son lieu de vie sous l’œil de la photographe. Marie-Hélène Labat et Luc Moka ont accompagné les détenus dans un travail de conception de « tableaux vivants » et d’expérimentations du mouvement, un aller-retour permanent entre image fixe et mouvement, l’une se nourrissant de l’autre.