Le programme culture justice vise à soutenir et développer des projets artistiques et culturels en direction des personnes placées sous main de justice et des mineurs placés sous protection judiciaire de la jeunesse en Normandie.

Le programme national interministériel « culture justice » est mené en région normande conjointement (convention cadre 2021-2024) par :

– la Direction Interrégionale Des Services Penitentiaires (D.I.S.P de Rennes),
– la Direction interrégionale du Grand-Ouest de la Protection Judiciaire de la Jeunessse (DIRGO-PJJ),
– la Direction Régionale des affaires Culturelles de Normandie (D.R.A.C)
– la Région Normandie

Ce programme s’adresse à tous les établissements / services de l’administration pénitentiaire (AP) et aux services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), en partenariat avec les équipes artistiques et structures culturelles de Normandie.

Le dispositif est organisé au bénéfice des personnes placées sous main de justice, des mineurs placés sous protection judiciaire de la jeunesse, de leur famille et des professionnels de la justice.

Les projets peuvent être conçus dans toutes les disciplines culturelles et artistiques, sous des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d’artistes…).

Le processus et l’apprentissage liés à la rencontre avec l’artiste, avec son œuvre et sa démarche de création restent primordiaux.

La mise en place d’un projet ambitieux nécessite une réflexion et une construction partagées entre les équipes de professionnels de la justice et de la culture.

Les porteurs de projets doivent préalablement prendre contact avec les coordonnateurs culturels et les services de la Protection judiciaire de la jeunesse de leur département pour établir ensemble une fiche-action.

Aprés un travail avec eux les dossiers seront a terminer pour le 16 décembre dernier délais.

En 2023, le ministère de la Culture porte une ambition nationale pour la culture à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 : il encourage les projets les plus divers qui valorisent le patrimoine et la création dans un dialogue inédit et original entre culture et sport, animés par des valeurs communes.

Pour plus de renseignements : Laurent Brixtel / 02 31 15 36 38 / laurent.brixtel@normandielivre.fr

L’ensemble des informations sont disponibles dans le document a télécharger ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Programme Culture-justice 2023