Faire le pont entre littérature et rap

En mars 2024, les jeunes du Centre Educatif et d’Insertion Querqueville ont rencontré l’écrivain Nicolas KRASTEV MCKINNON (NKM), auteur de deux dictionnaires critiques sur le Rap. Pour la plupart d’entre eux, c’est la toute première fois qu’ils rencontrent un écrivain.

Installés dans la salle pédagogique, les questions, préparées en amont, fusent… l’échange est fourni, et l’intérêt réciproque.

Combien de temps ça te prend pour écrire un livre ? Comment fais-tu pour trouver de l’inspiration ? C’est quoi un éditeur ? Combien d’exemplaires de ton livre sur ORELSAN as-tu vendu ? et celui sur DAMSO ? Pourquoi as-tu choisi d’écrire sur eux ? Est-ce que tu les as déjà rencontrés ?

Interview réalisée par les jeunes du CEI et les éducateurs :

Combien tu gagnes d’argent par livres vendus ?

Je perçois environ 1€, 1,30€ par livre.

Quoi ? C’est tout ?

Ahah, oui si tu veux, mais en même temps, si tu fais le calcul, à 25000 exemplaires vendus, pour 2/3 mois de travail, juste le matin, et juste pour des mots. C’est pas mal, et pas très fatigant ni dangereux !

Pourquoi as-tu décidé de devenir écrivain ? Et il faut faire quoi comme étude ?

Par passion, j’aime beaucoup lire depuis que je suis petit et écrire également. Moi, j’ai fait des études littéraires, mais je pense que quand tu as des choses à dire, tu n’as pas besoin d’avoir fait de longues études. Par exemple, beaucoup de rappeurs disent avoir arrêté l’école très tôt, et pourtant font des textes magnifiques. Tout le monde, avec de l’entraînement, peut le faire.

Est-ce que c’est difficile de vendre un livre ? Comment ça se passe ? C’est quoi un éditeur ? Est-ce que tu fais un autre métier à côté ?

Comme le dit Thomas Jalta, éducateur au CEI de Querqueville, à l’initiative de cette rencontre, « les jeunes ont été très surpris de savoir que Nicolas KRASTEV MCKINNON (NKM) prenait trois mois pour écrire un livre, qu’il n’écrivait que le matin, et ne percevait qu’un euro par livre vendu. Cela dit, 25 000 exemplaires pour le livre sur DAMSO et 10 000 exemplaires de celui sur ORELSAN juste pour des mots… Les jeunes ont vite fait le calcul et nous pensons avec l’équipe qu’une reconversion professionnelle est en cours ! »

Est-ce que c’est difficile de passer à la TV ou à la radio ? Est-ce que tu as le trac ?

Oui, c’est assez stressant, et j’ai le trac. J’ai souvent peur de dire une bêtise et que l’on se moque de moi après. J’aime bien pouvoir me préparer aux questions un petit peu à l’avance. Ça me rassure.

Ce que je préfère par-dessus tout, c’est de pouvoir discuter de mes livres avec les gens, dans la vraie vie, comme aujourd’hui.

Quels sont tes prochains projets sur un autre rappeur ?

Je travaille sur un livre qui parle de NEKFEU, une réédition de DAMSO avec des surprises de sa part. Peut-être SCH si je n’en ai pas marre et si j’ai le temps. J’aimerais bien aussi écrire sur d’autres artistes et genre musicaux comme SAEZ.

Peux-tu écrire un livre sur Jul, ou ISK ?

Alors oui, ce sont des artistes très populaires actuellement, mais je trouve malheureusement que leurs chansons n’ont pas suffisamment de textes, et que l’on se laisse plutôt porter par les sonorités.

Question perso : est-ce que quand tu es écrivain, ça plaît aux filles ?

Ahah, je ne m’attendais pas à cette question. Globalement, oui pour le statut d’écrivain, les médias, les fans. Mais ce n’est pas pour ça que j’ai choisi cette voie.

Quels conseils as-tu à nous donner pour trouver sa voie ?

Je pense qu’il faut trouver quelque chose qui nous plaît, et avoir de la discipline. Parfois, c’est pénible de travailler, on préférerait faire autre

chose à la place. Mais on doit rester concentré et se rappeler pourquoi on a choisi ce métier. Il faut essayer de se projeter et

de voir plus loin que la fin du mois mais plutôt sur un an, deux ans, trois ans. Moi-même, je ne suis pas sûr de faire ce métier toute ma vie, mais je me vois encore évoluer, progresser et apprendre. Je vous souhaite de trouver votre voie et de vous épanouir. Merci pour votre intérêt aujourd’hui.

Présentation de Nicolas KRASTEV MCKINNON

NKM est agrégé de lettres modernes, étudiant à l’ENS de Lyon puis doctorant en lettres modernes à la Sorbonne. Après un premier essai consacré à l’artiste belge Damso, publié à compte d’auteur en 2022, l’auteur réitère l’expérience avec Orelsan, Dictionnaire critique (JCLattès), qui explore l’univers du rappeur de Caen à travers une quarantaine de mots sélectionnés avec soin. Un moyen pour ce spécialiste des œuvres d’Emil Cioran et de René Char de fusionner ses deux passions : la littérature et le rap.

 

 

 

Rencontre avec Nicolas KRASTEV MCKINNON au Cei Le Bigard