Présentation du projet :
À travers la découverte du répertoire musical de l’harpiste Salomon, constitué de chants traditionnels et de créations, les participantes ont été invitées à mettre en images son univers. En portant à l’écran un chant, qui a été choisi parmi le répertoire proposé, les participantes ont écrit un scénario, construit des décors et des visuels, et réalisé, avec le soutien et la compétence d’Arthur Shelton et Romain Lecomte le clip vidéo. Ce dernier a été diffusé lors du festival Cordes d’Exil.
L'artiste et les structures culturelles :
Depuis l’enfance, Guillaume Ellia, alias Salomon, rêve de pouvoir jouer de la harpe. C’est au contact de l’harpiste autodidacte Pascal Marie qu’il apprend les premières clés de maîtrise de l’instrument. Également comédien et danseur, ses créations repoussent les frontières entre les arts.
Le FAR est une agence régionale qui œuvre pour le développement de la filière et des artistes musiques actuelles sur le territoire normand.
Normandie Images œuvre au développement du cinéma, de l’audiovisuel et de la création multimédia, en accompagnant la mise en œuvre des politiques publiques du territoire. L’agence travaille en direction des professionnels, des collectivités publiques et de tous les publics.
Le lieu d’accueil :
La Maison d’arrêt de Caen est située 10 Rue du Général Duparge à Caen.
Elle est constituée d’un quartier hommes de 269 places, d’un quartier femmes de 37 places et d’un quartier mineurs de 10 places.
3 questions à … :
Salomon, harpiste
1 / Comment s’est déroulé ce projet ?
Parfaitement bien, le timing était très serré, mais le défi a été relevé avec succès. Il y avait une très belle dynamique.
2 / Les participantes se sont-elles beaucoup investies ?
Dire qu’elles se sont investies à 150 % serait en dessous de la réalité. Il y a eu un véritable enthousiasme, et nous avons vraiment porté le projet ensemble. Il y a eu un authentique engagement humain profond et dans la réciprocité.
3 / Qu’en retirez-vous dans votre parcours artistique ?
Une expérience humaine très forte, avec l’envie de reproduire ce type d’action de médiation culturelle en milieux spécifiques. Par ailleurs, le clip vidéo constitue une véritable carte de visite pour construire d’autres projets et mettre en avant la solidité de mes propositions artistiques.