Présentation du projet :

Chaque année, Normandie Livre & Lecture organise un concours de nouvelles à destination des adultes et des lycéens, enrichi d’un parcours métiers du livre pour des classes de lycées de la Normandie. Pour sa 14e édition, le concours de nouvelles a ouvert son parcours à une classe/atelier d’écriture de la maison d’arrêt d’Évreux.

D’octobre 2019 à mars 2020, les personnes détenues ont pu : participer à un atelier d’écriture animé par un auteur et metteur en scène ; rencontrer un éditeur de la région ; lire un ouvrage en lien avec le thème du concours ; rencontrer l’autrice du livre ; écrire une nouvelle avec le soutien de leur professeur.

Ce projet a donné lieu à l’écriture d’une nouvelle collective et de quelques nouvelles individuelles.

La structure culturelle :

Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture, d’être une plateforme d’échanges et de travail en réseau entre les professionnels du livre, d’être un centre de ressources et un observatoire des métiers du livre, de la lecture et des écritures, de réfléchir et mettre en œuvre aux côtés de la Région et de la DRAC la politique de développement du livre, de la lecture et des écritures sur l’ensemble du territoire normand.

Le lieu d’accueil :

La Maison d’arrêt d’Évreux est située 92 Rue Pierre Semard à Évreux.
Elle est constituée d’un quartier hommes de 162 places.

3 questions à … :

Étienne Bigot, professeur

1 / Pourquoi avoir accepté ce partenariat ?

J’animais un atelier d’écriture et j’avais envie de travailler sur le thème de la nouvelle. Le fait de participer à un concours me semblait être un bon point de départ pour motiver le groupe.

2 / Avez-vous senti une dynamique particulière chez les participants ?

L’enthousiasme des débuts s’est un peu émoussé car les participants n’avaient pas l’habitude de créer des textes aussi longs. Certains se sont découragés, rebutés par la difficulté de l’exercice. Pour relancer l’intérêt, j’ai fini par proposer la rédaction d’une nouvelle collective. Le résultat final a satisfait l’ensemble des participants et a encouragé trois d’entre eux à se lancer en individuel.

3 / Des souvenirs particuliers des différentes étapes ?

Les rencontres avec les auteurs et l’éditeur ont permis de lancer l’opération et d’entretenir le lien avec le concours. Les participants conservent un excellent souvenir de ces 3 interventions, notamment celle de Sophie Doudet qui a marqué les esprits puisque la plupart des participants avaient lu et apprécié son livre. Ils ont été très sensibles à la séance de dédicace et ceux qui ont participé au concours ont été touchés de recevoir une récompense.

Concours de nouvelles – Voyage sans repère