Présentation du projet :
Le but de cette action a été d'associer les personnes détenues utilisatrices d’un lieu de pratique sportive à la réalisation d’une fresque artistique sur un mur du gymnase du Centre pénitentiaire de Caen. À la suite d’échanges avec un groupe de personnes détenues et les moniteurs de sport du Centre pénitentiaire, l’artiste Valentin Guillon a pensé une peinture interactive : une création qui sert de support aux entraînements.
Après une semaine de travail avec les participants, le projet a pris la forme d’une peinture graphique « multicible » sur laquelle l’artiste a pensé trois jeux d’adresse pour les personnes détenues, « le 300” », « C.I.B.L.E » et « Parcours ».
La documentation du projet a été faite sous forme de réalisation d'un reportage « work in progress » par l'équipe du Canal Vidéo Interne durant toutes les phases du projet.
Les structures culturelles, l'artiste :
Créé en 2016 par des artistes et des structures culturelles de l’agglomération de Caen, PALMA poursuit un objectif simple : inviter les habitants et les usagers de la ville à se laisser surprendre dans leur vie de tous les jours par une programmation insolite et curieuse.
Valentin Guillon est un artiste français diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris qui travaille sur la pratique sportive « comme expérience sensible et complexe dans laquelle interviennent force physique, sens tactique, capacités musculaires et compétences techniques ».
Avec 300 concerts par an, d’artistes français et internationaux évoluant aussi bien dans les registres chanson, pop, rock ou électro, Les Tontons Tourneurs est un acteur reconnu du secteur des musiques actuelles.
Le lieu d’accueil :
Le Centre pénitentiaire de Caen est situé 35 rue du Général Moulin à Caen.
Il est constitué d’un quartier hommes de 425 places et d’un quartier de semi-liberté de 50 places.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
3 questions au … :
Moniteur de sport au Centre Pénitentiaire de Caen
1/ Comment avez-vous été associés au projet de réalisation de la fresque ?
Nous avons été associés au projet de réalisation de la fresque par Mme Emmanuelle Giraud. Nous avons 2 murs du gymnase qui n'ont aucune valeur esthétique. Ce projet nous a permis d'en embellir un, de le mettre en valeur, de le rendre ludique.
2/ Le projet a-t-il amené de nouvelles personnes à fréquenter le gymnase ?
- Pendant la réalisation : il y a eu un engouement de nombreux détenus sportif et non sportif, de différents âges et catégories, dont le service médico-psychologique régional, à cette réalisation.
- Après la réalisation : malheureusement à cause de la Covid, interdiction d'utiliser les jeux de balle et ballons, nous n'avons pu mettre en place des activités ludiques.
3/ Etes-vous satisfait du résultat ?
- Participation des personnes placées sous main de justice : nous sommes satisfaits de leur participation.
- Richesse du vécu, des échanges : les groupes du service médico-psychologique régional se sont enrichis et ont échangé avec l'artiste. Les infirmiers ont pu observer leurs patients dans la réalisation d'une œuvre artistique.
- Aboutissement : nous sommes satisfaits de cette réalisation et de ce projet car il nous a permis de mobiliser certaines personnes pour la réalisation de cette fresque interactive que nous allons exploiter dans le futur.