Quartier de vie, vie de quartier

Quartier de vie, vie de quartier est un projet de fresque sur panneaux de bois qui s’est déroulé au Centre pénitentiaire de Condé sur Sarthe du 27 mai au 4 juin 2024.

Il a été porté par 2Angles avec le collectif Dupin & Duclos.

Dans la continuité de leur engagement dans l’art pour tous, les deux membres du collectif Dupin & Duclos ont eu l’opportunité de mettre en couleur trois œuvres participatives complètes au sein du centre pénitentiaire d’Alençon Condé-sur-Sarthe.

Un projet qu’ils ont préparé depuis plus d’un an avec de nombreux acteurs : l’administration pénitentiaire, le ministère de la justice et celui de la culture et le SPIP de l’Orne. Une collaboration qui a permis de mettre les personnes détenues au cœur du processus de création à leurs côtés !

Ils ont été plus d’une semaine en immersion dans le milieu pénitentiaire où ils ont rencontré quinze personnes détenues, au sein de trois quartiers de détention.

Déroulement :

Après des initiations au dessin en perspective, les personnes détenues ont été laissées maîtres de la création de l'œuvre, choisissant ce qu’ils voulaient voir dans leur village imaginaire, créant leur propre vie de quartier…

Les personnes détenues ont ainsi pu se plonger dans la réflexion créative, la pratique de la peinture et du dessin, avec des résultats rayonnant de couleur et de vie !

« Une expérience humaine et artistique forte qui s’inscrit dans notre recherche de rencontre de nouveaux publics et dont les résultats -bien au-delà de nos attentes- seront nous l’espérons sujets à une exposition hors les murs de la prison »

Le bilan par les participants a été unanimement positif tant sur la qualité humaine et professionnelle des intervenants que pour l'apport de compétences en matière d'expression plastique dans le cadre de leur projet d'insertion.

Ce qui a été apprécié de part et d'autre c'est le partage qui a eu lieu au sein des ces ateliers.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région Normandie.

Coordination : Marion Guillotel / Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de l’Orne – Ligue de l'Enseignement Normandie

Dupin & Duclos

Dupin & Duclos c’est Jordane Dupin et Corentin Duclos, un duo d’artistes entre Nantes et Angers qui travaillent la ville de manière ludique et onirique.

Leur engagement artistique se tourne vers une idée de l’art pour tous. À  quatre mains, ils dessinent toujours en même temps sur chaque œuvre et le plus spontanément possible. Ils aiment mélanger le réel et le rêvé et prennent un soin particulier à intégrer le public au cœur de leur travail, souvent par le participatif.

Leur représentation de la ville vise à replonger chaque spectateur en enfance, en faisant fonctionner leur imaginaire.

Depuis leur débuts, Dupin & Duclos attachent une importance particulière à créer des œuvres participatives pour décloisonner l’art et donner la parole à des publics éloignés du champ culturel.

Pour ce faire, ils partent à la rencontre de tous, pour initier à la peinture, au dessin et enrichissent ainsi chacune de leurs œuvres.

Contact : contact@dupinetduclos.fr

2Angles

2 angles est une association d'artistes située à Flers (Orne) dont la mission première est la promotion des arts visuels et la danse contemporaine.

Créé en 1999, 2angles participe à la promotion des arts visuels et de la danse contemporaine sur le territoire normand. L’une de ses missions premières consiste à accueillir des artistes plasticiens et des compagnies de danse en résidence.

​Ces temps de résidence donnent lieu à des expositions pour les plasticiens et à des

​L’équipe de 2angles développe également des projets hors les murs avec des structures partenaires, que ce soit en entreprise, en milieu scolaire, associatif, culturel, hospitalier ou carcéral.

​2angles est un lieu de découverte, de création, d’expérimentation, de ressource et d’échanges.

Contact : ophelie.sicot@2angles.fr / 02 33 38 78 63

Le centre pénitentiaire d'Alençon-Condé-sur-Sarthe

Le Centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe est situé Rue du Pont Percé à Condé-sur-Sarthe.

Il est constitué de trois maisons centrales pour hommes d’une capacité totale de 180 places, d’un quartier maison d’arrêt de 15 places et d’un quartier de semi-liberté de 45 places.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Trois questions à Dupin & Duclos, artistes plasticiens :

1) Comment est né ce projet ?

Suite à notre intervention participative au Château de Mayenne lors de la Nuit des Musées en 2023, le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe nous a contactés pour travailler ensemble à l'élaboration d'un projet ambitieux auprès des détenus. L'idée était de continuer notre travail de mise en pratique artistique auprès de publics éloignés du champ culturel.

2) Comment s’inclut-il à votre démarche artistique ?

Depuis 2020 nous travaillons sans relâche dans une démarche de démocratisation culturelle ou d'art pour tous. Nous déployons des fresques participatives auprès d'un public large et éloigné du champ culturel. En ce sens, avoir pu mettre des détenus au cœur du processus de création a été une opportunité riche en enseignement et en phase avec nos valeurs, nos ambitions.

3) Quelle suite envisagez-vous ?

Les œuvres créées par les détenus nous ont impressionnés par leur sensibilité et leur qualité créative. Depuis la genèse du projet, nous espérons qu'il pourra être exposé hors les murs de la prison et nous avons bon espoir que cette ambition puisse être mise en pratique !

4) Les ateliers que vous menez en collaboration avec les personnes influencent t ils votre travail artistique personnel ?

Tous les ateliers que nous menons influencent énormément notre travail. Puisque nous demandons en live aux gens de nous donner les histoires à intégrer, c'est la spontanéité qui guide l'avancement des œuvres. Par cette approche, notre travail est constamment enrichi de nouvelles idées qui viennent agrandir la collection de scènes de vie que nous ajoutons dans notre travail.

 

Quartier de vie, vie de quartier