« Les espaces culturels permanents en détention » ce sont trois podcasts réalisés par la section recherche du bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation de la direction de l’administration pénitentiaire.

En 2022, un nouveau protocole culture / justice a été signé. En parallèle à l’élaboration de ce protocole, une étude co-pilotée par la mission justice du ministère de la Culture et la direction de l’administration pénitentiaire a été lancée sur les espaces culturels permanents en détention.

Plusieurs regards de chercheurs et chercheuses, mais aussi de professionnels du monde de la culture et de l’administration pénitentiaire se croisent sur cette question.

Parmi les espaces culturels permanents en détention, les bibliothèques jouent un rôle essentiel. L’étude s’attarde aussi sur d’autres lieux d’activités artistiques, comme ceux consacrés aux arts de la scène et aux arts visuels. L’équipe s’est notamment déplacée sur le Calvados.

En attendant la publication de cette étude dans le courant de l’année 2025, nous vous invitons à écouter la trilogie de podcasts réalisée avec ses auteurs et autrices. Au fil des épisodes, plusieurs enjeux sont explorés : le travail en commun entre les deux ministères, la place des acteurs culturels en détention, les espaces dédiés aux pratiques culturelles mais aussi l’expérience des personnes détenues et du personnel pénitentiaire.

Au programme :

 

 

 

 

Podcasts sur les espaces culturels permanents en détention