« Les espaces culturels permanents en détention » ce sont trois podcasts réalisés par la section recherche du bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation de la direction de l’administration pénitentiaire.
En 2022, un nouveau protocole culture / justice a été signé. En parallèle à l’élaboration de ce protocole, une étude co-pilotée par la mission justice du ministère de la Culture et la direction de l’administration pénitentiaire a été lancée sur les espaces culturels permanents en détention.
Plusieurs regards de chercheurs et chercheuses, mais aussi de professionnels du monde de la culture et de l’administration pénitentiaire se croisent sur cette question.
Parmi les espaces culturels permanents en détention, les bibliothèques jouent un rôle essentiel. L’étude s’attarde aussi sur d’autres lieux d’activités artistiques, comme ceux consacrés aux arts de la scène et aux arts visuels. L’équipe s’est notamment déplacée sur le Calvados.
En attendant la publication de cette étude dans le courant de l’année 2025, nous vous invitons à écouter la trilogie de podcasts réalisée avec ses auteurs et autrices. Au fil des épisodes, plusieurs enjeux sont explorés : le travail en commun entre les deux ministères, la place des acteurs culturels en détention, les espaces dédiés aux pratiques culturelles mais aussi l’expérience des personnes détenues et du personnel pénitentiaire.
Au programme :
- Épisode 1 : Ministère de la Justice, ministère de la Culture : une politique culturelle en commun, avec Charlotte Grondin, chargée de mission culture/justice, ministère de la Culture, Nicolas Merle, chef du bureau de la politique interministérielle, ministère de la Culture et Jean-Lucien Sanchez, chargé d’études en histoire, direction de l’administration pénitentiaire.
- Épisode 2 : L’élaboration de projets culturels partagés en détention, avec Clara Leroux, chercheuse en sociologie et Valérie Dassonville, metteuse en scène et conseillère artistique au Théâtre Paris-Villette.
- Épisode 3 : La place de la culture dans le monde carcéral, avec Leila Delannoy Aissaoui, sociologue et référente recherche à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille.