Un projet du Millénaire
Durant l'été 2025, le service pénitentiaire d'insertion et de probation du Calvados (SPIP 14) a organisé des actions collectives autour de la célébration du Millénaire de la Ville de Caen.
Le Millénaire de Caen est l’occasion de célébrer la ville. Une ville riche de son histoire, de ses personnages et de son patrimoine, qui fait la fierté de ses habitants, qu'ils y soient ici dans le Calvados ou expatriés ailleurs !
À travers une programmation événementielle, artistique et culturelle, le Millénaire Caen 2025 a donné rendez-vous à toutes et à tous pour célébrer ensemble cet anniversaire historique.
Parmi cette programmation, Olivier Grossetête a été missionné pour créer des œuvres monumentales en carton au cœur de l’espace public. Un chantier participatif a permis de construire ces oeuvres éphémères. Un projet collectif, artistique et festif qui s'est finalisé à Caen, Bénouville et Hérouville Saint-Clair.
Elle a été encadrée par la référente territoriale du travail d'intérêt général (TIG) et par le Pôle TIG. Elle a mobilisé des personnes placées sous main de justice.
Déroulement :
-
TIG Batisseurs
La première action organisée avec Le Millénaire a pris la forme de modules pédagogiques autour de la préparation et de la construction d’œuvres monumentales en carton, en collaboration avec l’artiste Olivier Grossetête.
Ces ateliers ont eu lieu les jeudi 12 et vendredi 13 juin, puis les jeudi 19 et vendredi 20 juin, au 12 rue des Vaux de la Folie à Caen.
Chaque session durait 3h30 par demi-journée et visait à former les participants aux différentes étapes de création d’une structure monumentale.
L’accent était mis sur le travail collectif, la manipulation des matériaux, ainsi que sur le respect des consignes de sécurité et des principes de recyclage.
Trois personnes en TIG ont participé à tout ou une partie ces ateliers. L’encadrement des TIG était assuré par Colette GARRIGAN.
-
A suivre ....
D’autres actions sont prévues prochainement, notamment en juillet avec le Cinéma Lux, puis en septembre avec la compagnie Max et Maurice.
Les partenaires de ce TIG collectif
Sous l'impulsion du service pénitentiaire d'insertion et de probation du Calvados, de l'Atigip, de la Ville de Caen et du GIP Millénaire de Caen, ce temps de travail et de découverte culturelle ces TIG collectifs ont inclus les personnes dans l'actualité culturelle de leur territoire, au sein d'équipes de bénévoles et de professionnels.
Pour organiser le Millénaire, un Groupement d'Intérêt Public a été constitué en 2022.
Un Groupement d’Intérêt Public (GIP) est une personne morale de droit public dotée de l’autonomie administrative et financière. La Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville de Caen, la Communauté urbaine Caen la mer, l’Université Caen Normandie et la CCI Caen Normandie sont les membres du GIP Millénaire Caen 2025.
Le service pénitentiaire d'insertion et de probation du Calvados accompagne plus de 3000 personnes dans le Calvados en milieu ouvert et en milieu fermé.
Parmi ces personnes suivies, 255 ont réalisé ou réalisent un travail d'intérêt général en fil active de janvier à juin 2024.
Coordination : Gip Millénaire et Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Calvados
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Trois questions à Nathaly Monrocq, secretaire générale au Gip Millénaire
1) Comment est né ce projet de parcours de TIG culturels collectifs ?
Le Millénaire de Caen en 2025 est le grand rendez-vous destiné à révéler le territoire, valoriser ses atouts et son attractivité, tout en impliquant les habitants & la population locale dans la réalisation et la concrétisation des évènements.
Le GIP Millénaire a ainsi développé une offre de médiation culturelle en milieu pénitencier, pour les publics en milieu ouvert (TIG) et fermé.
Ces actions visent à favoriser l’accès à la culture, renforcer l’insertion sociale et encourager l’engagement dans un projet collectif. Dans le cadre d'échanges avec les professionnels et acteurs concernés, des propositions se sont construites pour inclure des détenus ou personnes condamnées en les intégrant au cœur de projets artistiques !
2) Avez-vous eu du mal à convaincre les artistes ?
La préparation précise en amont des parcours envisageables autant sur les arts vivants qu'arts visuels a fortement contribué à la réussite et à la faisabilité de cette démarche.
Puis se sont tenues les discussions avec les partenaires, les élus, les artistes pour accompagner au mieux cette collaboration nouvelle.
Il n'y a eu aucune réticence à construire ensemble ce parcours. Le cadre est défini, le reste suit... Les participants étaient enthousiastes !
3) Qu'en retirez vous ?
D'autres évènements se poursuivent cet été mais déjà la contribution aux 4 œuvres d'Olivier Grossetete fut exceptionnelle, des moments singuliers ont été partagés avec les artistes, l'institution, le public.
Solidarité, cohésion, méthodologie, sociabilité étaient les clés de cette performance.