Ateliers d'écriture

Durant le 1er semestre 2024, des jeunes de l'Unité Educative d'Activité de Jour du Stemo d'Alençon et Centre Educatif Fermé de Sainte Gauburge-Sainte Colombe, ont réalisé un projet mêlant dessins et ateliers d’écriture.

L'écriture n'est pas le lot de notre quotidien, tant pour les jeunes que pour les adultes accompagnants. Aussi, tout commence avec l'oralité, l'écoute d'histoires, de contes, de mythes qui nous font faire un pas de côté, un pas dans l'imaginaire où tout est possible.

Qu'est-ce que le destin ?

Né d'un débat et d'une réflexion engagée par les professionnels autour de l'impact du parcours de chacun sur sa destinée, les jeunes accueillis à l'UEAJ, au CEF, à l'AFPA ainsi qu'à la Passerelle vers l'âge adulte, se sont associés pour créer ensemble un ouvrage retraçant leurs questionnements sur leur capacité à agir sur leur avenir, en fonction de leur environnement personnel, leurs valeurs, leurs ressources et leur libre-arbitre.

Qui dit livre, dit écriture ! mais tout d'abord écoutons des histoires…

Suite aux premiers échanges, de manière très libre, l'idée est de retranscrire paroles, idées, et pensées autour du mot destin. De ces premiers traits sur le papier, liste de mots pour certains, dessins, phrases, petit ou grand texte pour d'autres, la matière est riche de promesses pour envisager d'imaginer un livre.

Très vite, le cadre des ateliers s'est imposé.

1- Écoute de contes divers et variés appartenant à toutes les cultures du monde.

2- Imagination orale et collective d'une histoire

3- Pause.

4- Echanges sur le destin sous forme de questions et approches variées.

5- Dessins et travail sur l'illustration.

6-Temps d'écriture (15min) et lecture des textes en fin de séances.

 

Lecture et présentation publique

La présentation par les jeunes auteur.e.s du Livre de la Destinée se déroulera le 3 juin 2025 de 13h30 à 16h30 à la médiathèque de SAINT GERMAIN du CORBEIS.

 

Les histoires ont été enregistrées par le conteur et sont disponibles dans l'édition via un QR Code.

En écoute ici >> qr.me-qr.com/fr/music/ZkuRjlyO

MUSICONTE : des conteur·e·s et un lieu en Normandie

Musiconte c’est une compagnie et un collectif. La compagnie propose essentiellement en Normandie, des veillées, des balades, des spectacles, des projets socio-culturels, des ateliers sur l’art de conter, afin de partager avec tous, la transmission de cette oralité si vivante.

Le collectif anime un lieu culturel, l’Étable, où l’Imaginaire du conte invite les autres arts à venir partager des spectacles et des actions artistiques pour toutes et tous.

Musiconte est une association loi 1901, créée en 1992. Compagnie Musiconte - La Fresnaye - 61160 Bailleul - 06 32 97 35 99

Benoït Choquart est conteur et Anéta Szacherska artiste plasticienne

 

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Normandie dans le cadre du dispositif Culture Justice

3 questions à Benoît Choquart, conteur

1/ Comment est né ce projet ?

Suite à une première action en 2022 autour de la réalisation d'un creepypasta sur le thème de la Peur, la PJJ d'Alençon m'a de nouveau sollicité. Ce premier projet avec ces jeunes en quête de sens, m'a inspiré pour cette nouvelle action, la nécessité de les confronter à la question du destin.
De là, avec l'équipe de la PJJ, l'idée du livre a été retenue sans oublier l'oralité, précieuse pour le conteur.

2/ Quelle a été l’implication des jeunes et des éducateurs dans son déroulement ?

Tous les jeunes et les adultes se sont impliqués tant sur le fond que sur la forme. La présence de l'artiste Anéta Szacherska - et toutes ses propositions -, a permis aux jeunes toute liberté d'exprimer, en confiance, leurs inspirations.

3/ Que retenez-vous de ce projet ?

L'alchimie de la bienveillance des adultes, la qualité du cadre, l’imaginaire, l'oralité, l'écriture, le dessin… associés à une question philosophique qui renvoie au réel de chacun, confirme la pertinence d'un tel projet, d'une telle action collective, ou adultes et jeunes s'impliquent ensemble. Un beau cadeau de la Vie !

ANANKE Réflexion sur le destin