Résidence artistique avec Alexandra Lafitte-Cavalle et les personnes suivies en milieu ouvert par le Spip du Havre
Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre propose le projet Art Gateways afin de permettre la rencontre et la découverte de l’art contemporain auprès des personnes placées sous main de justice en milieu ouvert avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Havre.
Ces personnes de tous horizons sont sensibilisées et s’initient à l’art contemporain en participant à des ateliers de création artistique lors de résidences d’artistes. Elles participent également à des rencontres de médiation culturelle hors les murs, à des visites adaptées et commentées et à des ateliers créatifs au Portique.
Durant ces résidences, les artistes s’interrogent avec les personnes autour d’un projet de création artistique.
Alexandra Lafitte-Cavalle, vit et travaille au Havre. Elle est en résidence au Portique et participe a Art Gateways.
Sa pratique artistique se concentre sur les signes visuels primaires et la recherche de compositions géométriques et graphiques. Dans la démarche inspirée du livre Signs and Wonders de Guillaume Désanges, l’artiste explore par la gravure et le collage le «potentiel illusionniste et magique de signes récurrents ou de symboles».
L’artiste intervient du 16 au 20 août 2021 au SPIP du Havre. L’objet de cette résidence est la création de volumes en bois sur lesquels deux techniques distinctes ont été mises en œuvre : le ponçage des surfaces et le collage de monotypes imprimés à la main sur papier par frottage.
Le vernissage de l’exposition a lieu vendredi 20 août 2021 de 17h à 19h au Portique (salle de médiation) 30 rue Gabriel Péri, 76600 Le Havre.