Ateliers d'écriture

Le projet

Au-delà des mots

5 ans, 7 sessions d'ateliers, 91 pages de mots, de récits, de poésie, écrites par des personnes détenues du Centre Pénitentiaire d'Alençon - Condé-sur-Sarthe.

Entre 2017 et 2022, l'association du salon du livre d'Alençon a proposé chaque année des ateliers d'écriture à des personnes détenues volontaires . Animés par Sonia Brault, ces ateliers d'écriture et de partage ont été l'occasion de voyager, de goûter, de s'évader...

Plusieurs thèmes et plusieurs formes d'écriture ont été explorés dans les différents quartiers du centre pénitentiaire. Histoire de ressentir le pouvoir des mots et la liberté de l'imagination.

Un recueil regroupant les textes écrits a été édité et Etienne Briand, de la Cie les Ouranies, a fait une lecture immersive d'extraits choisis en présence des participants, le 21 mars 2024 au Centre Pénitentiaire d'Alençon - Condé sur Sarthe.

Extraits :

"Peur ? même pas peur !"

Quartier des Peines Aménagées Février 2017

Loterie des ennuis - C'était plus fort que lui, José collectionnait les ennuis…

Se réinventer - La page blanche, les mots se mélangent… Je veux réécrire ma vie.

Rapide - La pluie est rapide et la file d'attente n'avance pas… 

"Correspondance"

2021

Chers jeunes

Accrochez-vous bien. La vie n'est pas rose. Nous vous avons laissé une terre en souffrance.

.../...

Prenez les armes de la connaissance et de la conscience. N'ayez pas peur. Vous avez la force. Si vous ne sortez pas de l'ombre, vous ne verrez jamais la lumière. Soyez courageux. Unissez-vous.

 

La structure

L'association du salon du livre d'Alençon qui depuis 2022 agit sous le nom de festival Livres & davantage.

L'édition 2024 du festival se tiendra du 7 au 13 octobre

Sonia Brault s'amuse avec des haïkus et l’écriture théâtrale, et explore la création romanesque, à l’écoute du pouvoir des mots et de leurs couleurs. Elle anime des ateliers d’écriture avec des enfants, des détenus, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des adultes en difficulté avec la langue française et des passionnés de littérature. Elle réalise des projets d’écriture permettant l’expression créatrice et personnelle de chacun.

Les lieux d'accueil

Le Centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe est situé Rue du Pont Percé à Condé-sur-Sarthe.
Il est constitué de trois maisons centrales pour hommes d’une capacité totale de 180 places et d’un quartier de semi-liberté.

3 questions à : Monique Cabasson, vice présidente de l'association du salon du livre d'Alençon.

1/Comment est née l’idée de mettre en place des ateliers d’écriture au Centre Pénitentiaire ?

Le Centre pénitentiaire a sollicité dès son ouverture l'association du salon du livre d'Alençon pour animer des activités culturelles autour du livre. Nous avons répondu favorablement car cela correspondait à notre volonté de proposer un salon du livre pour tous et sous toutes ses formes.
Dès 2017, nous avons mis en place au Centre pénitentiaire des ateliers d'écriture, action plus créative et davantage participative.
Nous avons alors fait appel à Sonia Brault qui animait déjà à notre demande divers ateliers d'écriture dans différentes structures sociales de la ville d'Alençon (L'APE, La Boîte aux lettres, les centres sociaux,...)

2/Quelle a été l’implication des personnes détenues ?

S'agissant d'une action basée sur le volontariat, nous avons été impressionnées par l'implication des participants qui ont montré un grand esprit de créativité avec beaucoup d'engagement et de fidélité.
Certains détenus participent aux ateliers depuis 2018.

3/Selon vous, quel est l’intérêt de proposer des ateliers d’écriture en détention ?

De manière générale, les intervenants extérieurs apportent de l'air et de la liberté car ils ne connaissent pas le passé des détenus et qu'ils ne les "jugent" pas.
Ecrire permet d'exister, de créer et de retrouver le chemin de l'estime de soi et de partager des moments heureux.

Au-delà des mots