Vendredi 28, samedi 29 de 14h à 19h et dimanche 30 octobre de 11h à 13h aura lieu une exposition des travaux réalisés durant les ateliers du projet Instants circassiens qui s’est déroulé au Centre pénitentiaire de Val de Reuil.

Cette exposition-restitution sera présentée à La loge des auteurs photographes, 23 rue Victor Hugo, 76 000 Rouen

Instants circassiens :

En une vingtaine de clichés, réalisés en 2021 et 2022, cette exposition retrace des moments partagés en milieu carcéral, autour de la pratique de l’acrodanse et de la photographie.

Accompagnés par Marie-Hélène Labat et Luc Moka, des détenus se sont essayés collectivement au mouvement et à la prise de vue, réalisant de nombreux allers-retours entre gestes chorégraphiés et images fixes, afin de créer des tableaux vivants au cœur de leur environnement quotidien, la prison.

Loin de vouloir rendre compte de l’enfermement et de l’extrême surveillance, ces clichés cherchent à illustrer ce qui peut naître derrière les murs : une émulation créative permettant à chacun de porter un regard nouveau sur soi, son lieu de vie et les autres.

Cette coproduction de La loge des auteurs photographe et du CirqueThéâtre d’Elbeuf, Pôle national cirque de Normandie s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région de Normandie.

Coordination : Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Eure – Ligue de l’Enseignement Normandie

Infos et renseignements :

https://www.facebook.com/laloge.ap/

laloge.ap@gmail.com

S’y rendre  :

Derrière les murs, des instants circassiens : exposition à Rouen du 28 au 30 octobre