Eclosion – Voix de jeunes femmes

Écrire pour oser dire, pour rêver, pour sortir du quotidien et partir dans l’imaginaire, pour inventer des histoires pour soi et ses enfants, pour partager des moments entre femmes et se découvrir des points communs, pour s’approprier une pratique culturelle et être fières de ses mots : c’était le pari d’Eclosion, un projet régional développé par le Labo des histoires en Normandie, qui s’est déroulé entre autres dans le quartier femmes du centre pénitentiaire de Caen-Ifs.

Le projet :

D’octobre à décembre 2024, 10 jeunes femmes du centre pénitentiaire (CP) de Caen-Ifs ont participé au cycle Nos héroïnes avec l’autrice Aurélie Guérinet dans le cadre d’un parcours autour de l’écriture créative proposé par le Labo des histoires Normandie. Dix temps d’écriture et de partage autour des femmes qui les ont marquées et qui les inspirent. Une exposition collective a clôturé le projet : textes, calligraphies, dessins et autres mots mis en espace ont permis de donner à voir les univers de Delphine, Fatoumata, Aïcha, Barbara, Fatoumata, Shirley, Fabienne, Latifa, Zoé et Déborah.

Le Labo des histoires a pour mission de démocratiser la pratique de l’écriture et d’en faire un moyen d’insertion sociale et culturelle. Dans le cadre d’Eclosion, ce sont 4 groupes de jeunes femmes qui ont eu accès à l’écriture pour poser des mots sur leurs rêves, leurs opinions, leurs espoirs et leur créativité. Qu’elles soient en détention, en insertion, jeunes mamans accompagnées dans leur parentalité ou allophones, le Labo des histoires Normandie a voulu faire entendre leur voix en leur offrant un espace d’expression et de créativité.

Dans le livret final qui rassemble leurs textes, il est question de femmes inspirantes, de contes intrépides, de transmissions et de tables partagées.

 

Aurelie Guerinet :

Diplômée des Beaux-arts de Lorient et Toulouse, Aurélie Guérinet développe un travail d’écriture où les images, les signes graphiques et les mots procèdent ensemble. Par le biais du livre d’artiste, de l’image éditée en multiple et du dessin, elle expérimente des formes d’écriture poétique visuelles et sonores. Ses recherches sont autant de réappropriation du langage et tendent à rendre visibles les activités vernaculaires et les évènements qui passent inaperçus.

Elle souhaite que son travail permettent aux gens de se réapproprier leur propre histoire pour avoir la disponibilité et l’envie d’imaginer un monde meilleur.

Dans sa famille imaginaire de travail elle compte : Renée Lévi, Sylvia Bächli, Valérie Mréjen, Till Roeskens, Agnès Varda, Pascal Casson, Valentine Schlaegel, Etel Adnan.

Aurelie Guerinet a également participé aux projets Passerelle(s)  et Passerelle(s) jeunes en compagnie de Marie-Céline Nevoux-Valognes 

Contact : hello@aurelieguerinet.com

Le Labo des histoires Normandie :

L'association est née de la conviction que l'écriture ne doit pas être réservée à quelques-uns et qu'il faut surmonter les obstacles symboliques et culturels qui s'opposent à sa pratique par le plus grand nombre. En onze ans, elle a ouvert 11 antennes territoriales qui couvrent 10 régions hexagonales et ultramarines.

L’antenne Normandie a été créée en 2017 au Havre. Elle est hébergée par la Bibliothèque Armand Salacrou, spécialisée dans la conservation et la consultation des collections patrimoniales, notamment d’un fonds normand.

La Labo des histoires-Normandie intervient dans tous les départements normands, auprès de structures et d’acteurs variés, à destination d’un public diversifié. Ses projets sont menés avec de nombreux partenaires, parmi lesquels la Région Normandie, la DRAC Normandie, Normandie Livre et Lecture, l’ARML Normandie, le Département de la Seine-Maritime, les Cités éducatives du Havre.

Contact : normandie@labodeshistoires.com / 02 32 85 66 29 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Centre pénitentiaire de Caen-Ifs :

Le Centre pénitentiaire de Caen-Ifs est un établissement pénitentiaire de 565 places situé à Ifs (14). Il est constitué de trois quartiers maison d’arrêt pour hommes, d'un quartier maison d'arrêt pour femmes et d'un quartier maison d'arrêt pour mineurs.
Il comprend également une structure d'accompagnement à la sortie (SAS) de 90 places

 

 

NOS HÉROÏNES

Définir qui étaient Nos héroïnes nous a embarquées dans toutes sortes d’univers. Nos héroïnes furent nombreuses, banales, immenses. Elles ont formé une galaxie, elles ont eu des rituels, se sont incarnées dans des objets. Un jour, les rassembler ensemble, en guérillères, dans des blocs de prénoms, de la brillante Rihanna à la plus anonyme Maryse, fut un geste fort. À chaque atelier, les participantes écrivaient leur texte puis le mettaient en forme à l’encre. Ces deux temps étaient complémentaires, un temps d’écriture pour soi puis un temps d’écriture vers les autres, un peu plus « exposées ». Voir cette bascule était intéressant. La liste des héroïnes pourrait être continuée ! C’était bien de pouvoir exposer le travail dans les couloirs de l’école en fin de projet.

Aurélie Guérinet

Eclosion-Voix de jeunes femmes