Présentation du projet :
Le film ci-dessous a été réalisé dans le cadre de l'appel à projet de la direction de l'administration pénitentiaire "mieux communiquer avec les personnes détenues".
Il a été tourné et monté par les personnes détenues référentes du canal vidéo interne du Centre pénitentiaire de Caen. Ces personnes ont été accompagnées par Emmanuel Gouache, journaliste.
Ce film donne la parole à une enseignante et à son groupe d'élèves d'une classe "savoirs de base" du centre pénitentiaire de Caen.
Ils disent leur perception de l'offre culturelle proposée sur leur temps scolaire et plus généralement au sein de l'établissement.
Ouverte aux personnes détenues non-francophones, Français Langue Étrangère (FLE), analphabètes ou illettrés, cette classe vise à acquérir la maîtrise de la langue française, celle des principaux éléments de mathématiques, des règles de vie sociale et des codes civiques.
Par ailleurs, le lien entre l'enseignement et l'action culturelle est présent via les activités transversales telles que l'informatique, les langue(s) vivante(s), des ateliers de philosophies, le code de la route, des ateliers de lecture-écriture, des activités de bibliothèque, des projets culturels, des journaux du détenus …
Le témoignage de Sébastien Lahondès, RLE à la Maison d'arrêt de Coutances, nous éclaire sur la diversité des liens entre l'enseignement et l'action culturelle auprés d'autres niveaux d'enseignement en milieu carcéral.
3 questions à Sébastien Lahondès, Responsable Local de l'Enseignement (RLE) de la Maison d'arrêt de Coutances :
1 / Quelle est la place de l'art et de la culture dans le projet pédagogique de votre ULE ?
Le projet pédagogique de l’ULE de Coutances accorde une place importante à l’art et à la culture car ils conduisent à développer de multiples compétences chez les élèves, qui visent à la construction d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture commune et concourent à leur insertion sociale et professionnelle.
Notre projet pédagogique se décline sous la forme de parcours « citoyen » et « d’éducation artistique et culturelle », qui reposent toujours sur un partenariat entre de multiples acteurs (les professeurs de l’ULE, la formation professionnelle, la programmation de la coordinatrice culturelle, des associations, la médiathèque de Coutances, l’unité sanitaire, le SPIP de la manche et la maison d’arrêt de Coutances).
Ces parcours adaptés favorisent l'accès aux pratiques culturelles et artistiques en agissant auprès de publics qui n’y ont pas ou qui en ont été privés ou éloignés.
2/ Pouvez-vous nous donner des exemples ?
Parcours citoyen :
Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, le parcours citoyen permet la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. Voici quelques exemples des projets, menés à Coutances où la culture apparaît plus que jamais comme un moteur essentiel pour favoriser la citoyenneté et le vivre-ensemble.
Chantier nature : une action citoyenne en faveur du développement durable
L'ULE met en place 2/3 sessions habituelles de « chantier nature » en partenariat avec l'association AVRIL dans le cadre d'une convention passée avec le SYMEL (conservatoire du littoral) et le SPIP de la manche.
Ce projet permet aux personnes détenues, épaulées et encadrées par le RLE, un cpip et 1 garde du conservatoire du littoral, de participer à la restauration de milieux naturels dans le secteur des dunes d'Hatainville (50).
Des séances de sensibilisation à la protection des milieux naturels ont lieu en classe et sur site, en vue de favoriser l'engagement civique des personnes détenue service du développement durable.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Le projet Passerelle(s)
Le projet Passerelle(s) propose une démarche globale facilitant l’accès à la culture et à la lecture pour tous.
L’objectif est de développer une démarche inclusive permettant à chacun de trouver en établissement pénitentiaire une offre de lecture lui correspondant. Il a pour objectif non seulement de toucher les personnes en situation d’illettrisme, de handicap ou de difficulté avec la langue française mais également les personnes lectrices ne fréquentant pas ou peu la bibliothèque.
L’accessibilité est au cœur de la démarche.
Le RLE incite les publics en difficulté de lecture à participer aux différents ateliers organisés par Normandie livres et lecture et les pousse à emprunter les livres passerelle identifiés à la bibliothèque par des marques-page FALC (Facile à lire et à comprendre).
Le concours régional de BD Hors-les-murs
En partenariat avec le festival de BD de Darnétal et organisé par Normandie livres et lecture dans 10 établissements pénitentiaires du grand ouest, ce prix permet chaque année à une quinzaine de participants de lire et juger des BD selon différents critères (dessin, scénario…).
Les lecteurs incarcérés sont invités à découvrir une sélection de 5 bandes dessinées. Ils doivent en lire au minimum 3 pour pouvoir voter pour leur album préféré.
En complément du Prix Hors les Murs, des rencontres d’auteurs et ateliers de création de planches de bande dessinée sont organisés à Coutances et l’ULE met en place de véritables parcours autour du genre.
Les concours d'écriture ou de BD
Les objectifs de ces concours sont d'œuvrer pour la réinsertion des personnes détenues en luttant contre l’illettrisme et en favorisant la pratique de la langue française par la lecture et l’écriture. Chaque personne volontaire a la possibilité de participer tout au long de l'année à différents concours d'écriture (concours de nouvelles Normandie livres et lectures, concours du journal « la gamelle de lecture », concours national « faites des mots en prison ».)
Projet l'art en détention
En 2019, le professeur d'arts plastiques (M. Yvan Marie) a mené un projet, en lien avec la formation professionnelle afin de produire des tableaux qui sont affichés encore aujourd’hui dans les couloirs de la détention. Ce projet qui égaye les couloirs, a permis aux personnes détenues de s’exprimer individuellement et artistiquement, mais aussi de mobiliser de l’empathie, des valeurs altruistes, ou d’acceptation de la différence.
3/ Quelles sont les compétences qui sont développées chez vos élèves via ce média artistique ?
Ces différents projets s’appuient sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour vivre en société.
Ils permettent également la revalorisation de l’estime de soi, la maîtrise des fondamentaux et la lutte contre l’illettrisme, l’approfondissement des savoirs de base et l’acquisition de compétences professionnelles.