L’exposition de l’Institut du Monde Arabe « Un bout de ciel » sera présentée dans 9 établissements pénitentiaires de Normandie entre septembre et novembre 2021. Cette présentation s’accompagne d’un temps de médiation porté par Elodie Roblain et Imane Mostefaï de l’IMA.

L’exposition « Un bout de ciel » entre dans le cadre du projet régional 2021, Odyssée de l’espace

La première présentation a eu lieu au centre de détention d’Argentan.

« Si la vision européenne du ciel, des astres, des constellations, est héritée des Grecs, l’astronomie européenne doit aussi beaucoup à l’astronomie arabe florissante pendant la période médiévale de l’Andalousie aux confins de l’Inde, aussi bien en termes d’idées scientifiques, de méthodes de calcul

que d’instruments d’observation. Nombre d’étoiles ont été nommées par les Arabes, mais l’imaginaire derrière ces noms est largement méconnu.

Un bout de ciel nous invite à découvrir ce riche héritage et à se plonger dans les différentes visions de la voûte céleste, les figures du ciel arabe et les imaginaires qui y sont associés. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La circulation de cette exposition a été permise grâce au partenariat entre la Direction de l’Administration Pénitentiaire et l’Institut du Monde Arabe, avec le soutien de la Disp de Rennes.

Exposition Un bout de ciel de l’Institut du Monde Arabe