Intégrés aux équipes pluridisciplinaires du SPIP, les coordonnatrices et les coordonnateurs culturels sont des éléments essentiels de la culture en Prison. Au sein des Spip et en lien avec les établissements pénitentiaires, ils ont pour mission de proposer et de mettre en œuvre le programme d’actions culturelles au sein des établissements pénitentiaires.

Ils font le lien entre les intervenants, les personnels de l’administration pénitentiaire et les personnes détenues. Les projets développés peuvent prendre des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d’artistes).

Le processus et l’apprentissage liés à la rencontre avec l’artiste, avec son œuvre et sa démarche de création, restent primordiaux. En Normandie, les postes de coordonnateurs sont financés par l’administration pénitentiaire (Direction interregionale des services pénitentiaires de Rennes) et sont portés par la Ligue de l’enseignement Normandie et par Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin.

Il y a huit coordonnatrices et coordonnateurs en Normandie.

Les films ci-dessous ont été réalisés par la personne détenue en charge du fonctionnement du Canal video interne du Centre pénitentiaire de Caen avec l’aide de Guillaume Bourdin et de Normandie Images.

Ils ont été réalisés en 2021 et sont soutenus par la Direction de l’Administration Pénitentiaire dans le cadre de l’appel à projets « mieux communiquer avec les personnes détenues ».

La profession de coordonnateur culturel en milieu pénitentiaire

Interview de Karine Vernière, directrice du Spip du Calvados, sur la profession de Coordonnateur culturel en milieu pénitentiaire.

 

Portraits de coordonnateurs de l’action culturelle en milieu pénitentiaire en Normandie

Interviews de Julie JEANNIN (Ligue de l’enseignement de Normandie), Cécile GARIN (Le trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin) et Emmanuelle GIRAUD (Ligue de l’enseignement de Normandie), coordonnatrices de l’action culturelle en milieu pénitentiaire en Normandie ainsi que d’Alexis FRADET, assistant de direction en charge de l’action culturelle en milieu pénitentiaire à la Ligue de l’enseignement de Normandie.

 

Les coordonnatrices et les coordonnateurs de l’action culturelle en milieu pénitentiaire