Intégré aux équipes pluridisciplinaires du SPIP, les coordonnatrice et le coordonnateur culturel ont pour mission de proposer et de mettre en œuvre le programme d’actions culturelles au sein des établissements pénitentiaires.

Il fait le lien entre les intervenants, les personnels de l’administration pénitentiaire et les personnes détenues. Les projets peuvent prendre des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d’artistes).

Le processus et l’apprentissage liés à la rencontre avec l’artiste, avec son œuvre et sa démarche de création, restent primordiaux. Les postes de coordonnateurs sont financés par l’administration pénitentiaire et sont portés par la Ligue de l’enseignement Normandie et par Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin.

Le film ci-dessous a été réalisé par la personne détenue en charge du fonctionnement du Canal video interne du Centre pénitentiaire de Caen, avec l’aide de Laurent Cauville de l’Agence Aprim et de Guillaume Bourdin.

Il a été réalisé en 2021 et est soutenu par la direction de l’administration pénitentiaire dans le cadre de l’appel à projets « mieux communiquer avec les personnes détenues »

 

Les coordonnatrices et les coordonnateurs de l’action culturelle en milieu pénitentiaire