Marion est bibliothécaire dans une des  bibliothèques de Caen la Mer.

Depuis 10 ans, elle intervient auprès des personnes à la Maison d’arrêt de Caen (quartier hommes et quartier femmes), comme nombre de ses collègues.

Les deux films présentés ci-dessous permettent de mieux comprendre le rôle d’une bibliothécaire professionnelle en établissement pénitentiaire, de voir l’apport d’un partenariat entre un établissement pénitentiaire, un Spip et une bibliothèque publique et de découvrir les actions hors les murs proposées aux personnes détenues grâce à ce partenariat.

Parmi ces actions, il y a Des livres à soi portée par le salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis à Montreuil et développé à Caen par les bibliothèques de Caen la mer. Des livres à soi est proposée aux personnes détenues, hommes et femmes, pour les familiariser avec le livre de jeunesse, de la même manière ou presque que sur le reste du territoire de l’agglomération de Caen-le-Mer.

Les films ont été réalisés par la personne en charge du canal vidéo interne de la maison d’arrêt de Caen accompagnées par Guillaume Bourdin avec le soutien de l’administration pénitentiaire dans le cadre de l’appel à projet « mieux communiquer avec les personnes détenues » porté par la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP).

 

Marion, bibliothécaire à la Maison d’arrêt de Caen