Présentation du projet :
Depuis 2001, la MJC avec le Musicobus, propose des ateliers de découverte et de pratique instrumentale aux détenus de la maison d’arrêt. Sous forme de stages de 6 après-midi, les participants de retrouvent autour du piano, de la batterie, de la guitare, des percussions ou même du violon, pour pratiquer ces instruments et créer un groupe.
Le répertoire peut être une ou plusieurs reprises de chansons connues ou la mise en musique d’un texte écrit par un détenu.Les stages se concluent par un après-midi de concert où le groupe de participants présentera le résultat de l’atelier à une vingtaine de détenus spectateurs, et le concert d’un groupe de musique programmé par la MJC, avec si possible un morceau commun entre les détenus de l’atelier et le groupe.
Depuis 2015 La fête de la musique est l’occasion aussi de programmer un concert avec un groupe invité.
Depuis 2018, ce concert à l’occasion du 21 juin est précédé d’une rencontre « Masterclass » avec un musicien du groupe pour présenter son travail et animer par exemple un atelier d’écriture.
La MJC d'Evreux :
La MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) d’Évreux créé en 1962, est une structure qui a basculé très rapidement dans les cours de musique et la programmation de concert.
Elle s’est doté en 2001 du Musicobus : un véhicule, des instruments et des musiciens. Cet outil de développement culturel, qui a vocation à intervenir dans tous les lieux du Département de l’Eure où le besoin de musique se fait ressentir.
Le lieu d’accueil :
La Maison d’arrêt d’Évreux est située 92 Rue Pierre Semard à Évreux.
Elle est constituée d’un quartier hommes de 162 places.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
3 questions à … :
Davy Desplan , Musicien Intervenant , Référent Musicobus
1 / Les personnes avec lesquelles vous intervenez doivent elles déjà avoir une pratique musicale ?
Pas du tout puisqu’il s’agit d’un stage de decouverte. Un des objectif est de montrer aux stagiaires qu’ils ont la capacité de pratiquer un instrument rapidement même sans Formation Musicale.
Les détenus pratiquant dejà sont egalement les bienvenus et sauront mettre leur competence au service du groupe.
2 / Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour la mise en oeuvre de votre action ?
Le travail réalisé en amont par la coordinatrice culturelle permet de limiter les difficultés.
Cependant ces derniers temps , avec les contraintes sanitaires , le nombre de stagiaires est limité et l’organisation de concert n’est pas autorisée. Une partie du projet est donc en stand by même si le projet garde tout son sens , seule la valorisation du travail est plus compliqué
3 / Que retirez vous de ces rencontres avec les personnes détenues ?
Ces stages sont toujours très enrichissants humainement. Les participants sont toujours très reconnaissants d’avoir pu partager ces après midi de musique.
Chacun propose des musiques issus de sa culture musicale et tous repartons enrichi de ces echanges.