Un projet collectif
Au cours des mois de mai et juin 2024, le service pénitentiaire d'insertion et de probation du Calvados (SPIP 14) a organisé une action collective autour du 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie.
Organisé et encadré par la référente territoriale du travail d'intérêt général (TIG) et par le Pôle TIG, cette action a mobilisé dix personnes placées sous main de justice. Elles étaient suivies dans le cadre d’un TIG ou d’un travail non rémunéré (TNR). Elle a duré cinq journées et avéait pour fil conducteur le devoir de mémoire.
Ce TIG collectif a consisté à la fois à la participation sur des chantiers collectifs en vue des festivités du D-Day mais aussi d’un volet pédagogique visant à la sensibilisation des personnes sur les évènements qui se sont déroulés durant cette période et à la réflexion autour des guerres qui menacent la paix du monde d’aujourd’hui.
Déroulement
Les journées du 16 et 17 mai 2024 ont donc été consacrées à l’embellissement de la digue de la commune de Lion-sur-Mer.
Le 1er juin, le groupe a été chargé d’installer les barrières et de monter la scène sur laquelle s’est produite le soir même le Grand Concert pour la paix à Ouistreham.
Le 3 juin, les participants ont rencontré Patrick Chauvel. Cet échange avec ce reporter de guerre a été l’occasion de discuter sur les conflits internationaux contemporains et le rôle joué par les journalistes.
Enfin, l’action s’est clôturée le 4 juin par une visite guidée du Mémorial de Caen qui aura permis de retracer le déroulé de la Seconde Guerre mondiale. Les personnes ont pu ensuite visiter l’ancienne Maison d’arrêt de Caen au côté de la Fondation de la mémoire pour la déportation qui leur a raconté l’occupation allemande de la prison et le sort des 73 résistants qui y ont été fusillés à l’annonce du Débarquement.
Les participants ont pu faire un retour positif de ces cinq journées grâce auxquelles ils repartent avec la satisfaction d’avoir contribué à un tel évènement et desquelles ils retiennent l’importance de se souvenir.
Les partenaires de ce TIG collectif
Sous l'impulsion du service pénitentiaire d'insertion et de probation du Calvados et de l'Atigip, ce temps de travail et de découverte culturelle a mobilisé de nombreux partenaires :
- Deux collectivités territoriales gràce aux communes de Lion-sur-mer et de Ouistreham.
- Le Mémorial de Caen à permis la rencontre avec Patrick Chauvel.
- La Fondation pour la Mémoire de la Déportation avec Arnaud Bouligny, responsable de l’antenne caennaise, et Dominique Maugeais, présidente de la délégation territoriale du Calvados de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Le service pénitentiaire d'insertion et de probation du Calvados accompagne plus de 3000 personnes dans le Calvados en milieu ouvert et en milieu fermé.
Parmi ces personnes suivies, 255 ont réalisé ou réalisent un travail d'intérêt général en fil active de janvier à juin 2024.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région Normandie.
Coordination : Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Calvados
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Trois questions à Armelle Letinturier, Conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation du Calvados (propos recueillis par Chloé Wanecq, référente TIG Calvados)
1) Pourquoi avoir créé ce temps collectif ?
Au pôle TIG du SPIP 14, nous tenons à développer des TIG collectifs en associant une dimension pédagogique et/ou culturelle à un chantier participatif. Le 80ème anniversaire du Débarquement nous a inspiré car il s’agit d’un événement ancré sur notre territoire qui nous a permis d’aborder le devoir de mémoire tout en suscitant une réflexion sur les conflits contemporains.
2) Quels étaient les objectifs ?
L’objectif principal était de créer un lien entre le conflit passé que nous commémorons chaque année et les conflits actuels. Cette expérience collective fut très positive pour les participants, les partenaires, le SPIP, et nous motive à construire d'autres projets similaires. Nous souhaitons continuer à utiliser des événements culturels ou historiques locaux pour donner du sens aux TIG collectifs tout en suscitant l'intérêt de nos partenaires.
3) Quels ont été les bénéfices de cette action collective ?
Ce type d’action apporte une dynamique forte au pôle TIG renforçant l’esprit d’équipe. La référente territoriale TIG est un appui indispensable dans l'organisation de ces projets. La présence du SPIP tout au long du TIG collectif permet aussi de mieux connaître nos usagers dans leurs savoir-faire et savoir-être, ce qui enrichit leur accompagnement. Enfin, ces TIG collectifs à dimension pédagogique ou culturelle permettent en milieu ouvert d’atteindre un public souvent empêché.