Présentation du projet :
Le projet A3 au musée a réuni une quinzaine d’œuvres du Musée d’art moderne André Malraux au Havre qui ont été reproduites et affichées dans la bibliothèque du quartier mineur de la prison. Individuellement, les jeunes ont choisi une œuvre sur laquelle ils ont été invités à s’exprimer. Une seconde œuvre leur a ensuite été imposée.
Chaque prise de parole, réalisée sous forme d’entretien, a été l’objet d’un montage audio et d’une transcription pour la création d’une exposition.
Retrouvez l'intégralité du projet sur le site internet des Cueilleurs d'histoire.
La structure culturelle :
Écouter les mots, les histoires des autres, tenter de les démêler, de les comprendre, de leur donner corps, vie et sens, voici le projet porté par Les Cueilleurs d’histoire, parce que chacun.e d'entre nous est porteur.euse de mots, d'envies de partage, d'envies de se faire comprendre.
Le lieu d’accueil :
Le Centre pénitentiaire du Havre est situé lieu-dit La queue du Grill à Saint-Aubin-Routot.
Il est constitué d’une maison d’arrêt pour hommes de 297 places, de deux centres de détention d’une capacité totale de 391 places et d’un quartier pour mineurs de 15 places.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
3 questions à … :
Yann Trouplin, éducateur au Stemo du Havre
1/ Qu'a apporté ce projet aux jeunes ?
Ce projet a permis aux jeunes de se livrer, de se raconter à travers une évocation des reproductions d’œuvres. Cela a permis également d’être sensibilisé à différents types d’œuvres visibles dans les musées (peinture, photos, sculpture…).
2/ Quel a été le thème choisi pour les œuvres et comment a-t-il était accueilli par les jeunes ?
Pour le thème choisi, l’idée de Karine C. était de proposer en majorité des œuvres réalisées ou représentant des femmes. D’une manière plus large, de s’appuyer sur différents supports. Les jeunes se sont emparés de la proposition sans remarque particulière, outre une projection sur le portrait d’une femme que certains imaginaient comme une potentielle petite amie.
3/ Comment s'est déroulée la valorisation au Havre ?
La librairie la Galerne a pu accueillir l’exposition (fruit du travail des jeunes et reproduction des œuvres sur panneaux) pendant un mois. Cette exposition a été remarquée et bien accueillie par les habitués de la librairie. Nous avons pu accueillir l’exposition quelques semaines dans les locaux du STEMO. L’idée était d’organiser une visite dans le cadre de « la PJJ ouvre ses portes » mais la crise sanitaire est venue contrarier nos désirs. Nous espérons pouvoir exposer le travail des deux années quand cela sera possible. L’idée d’un article intranet Justice a été également évoqué.