Présentation du projet :
Le projet « Bande-dessinée collective » a été mené en 2021 dans les établissements pénitentiaires de l’Orne. L’objectif était la création d'une bande-dessinée originale.
Accompagnées par le dessinateur JAY, les personnes détenues du Centre de Détention d’Argentan et du Centre Pénitentiaire d'Alençon Condé-Sur-Sarthe ont participé à la réalisation de planches de BD. A partir d'un scénario original écrit par le scénariste Éric LEPAPE, spécialement pour l'occasion, les participants se sont vus confier la tâche d'adapter le scénario en dessin. La bande-dessinée réalisée, tout en noir et blanc, correspond à l'univers graphique du dessinateur JAY.
Chaque groupe a créé un tiers des planches. L'ensemble des productions ont ensuite été assemblées par le dessinateur afin de créer un livret d'une quarantaine de pages, comprenant la BD et des éléments d'information sur sa réalisation (photos, texte explicatifs, brouillon de story board, etc.)
Le livret a été tiré à une centaine d'exemplaires.
La structure culturelle :
Artefact prod organise le festival BD hérouvillais “ Des planches et des vaches”. Ce Festival BD normand accueille de nombreux auteurs, expo, ateliers, animations. Depuis de nombreuses années, Artefac prod propose des ateliers de création de BD et des rencontres d’auteurs dans les différents établissements pénitentiaires de Normandie et auprès des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Jay : Jérémie Lambert, pseudo Jay, est né en 1977 en Normandie. Il est scénariste, dessinateur, coloriste.
Passionné de dessins et de BD depuis tout petit, cet autodidacte trouvera en 2001 de sérieux encouragements de la part d'auteurs reconnus qui l'aideront à peaufiner son trait et à trouver son style. Il commence à être publié dans divers fanzines tels que ACO (aventures oniriques et compagnies) ou Bol d'encre et en 2007, il sort avec son complice JB Djian une BD policière, L'Affaire Bassière, commandée et éditée par la médiathèque départementale de l'Orne.
Puis il s'attaquera à l'illustration en travaillant pour le magazine français WWE (One Plus One). En 2010 les Éditions Vagabondages le sollicitent pour un album policier avec JB Djian au scénario. Il sort Le Havre en janvier 2013 aux Éditions Vagabondages.
Les lieux d’accueil :
Le Centre de détention d’Argentan est situé Route de Tercey à Argentan.
Il est constitué d’un quartier hommes de 638 places.
Le Centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe est situé Rue du Pont Percé à Condé-sur-Sarthe.
Il est constitué de trois maisons centrales pour hommes d’une capacité totale de 180 places, d’un quartier maison d’arrêt de 15 places et d’un centre pour peines aménagées de 45 places.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
3 questions à Eric Le Pape, scénariste et directeur du festival BD ”Des planches et des vaches” :
1 / Quel a été votre rôle dans le projet ?
Proposition d'une histoire et d'un intervenant pour les ateliers. Nous avons ensuite "nettoyé" les planches des personnes détenues, mis en niveaux de gris, fait la maquette de la future BD, ainsi que les maquettes des panneaux de l'expo qui sera proposée, suivi l'impression avec l'imprimeur... Un gros travail au final !
2 / Comment les personnes détenues se sont-elles appropriées le projet ?
Sachant qu'il y aurait une publication et une exposition de leurs planches BD, les détenus ont été très consciencieux dans le travail de dessin, peut-être plus que les années précédentes où nous "ne faisions que" des ateliers BD. Voir leurs noms associés à une publication les a mis en valeur, donné un statut "d'auteur" qu'ils n'ont jamais eu. Quoi de plus valorisant...
3 / Que retirez-vous de cette expérience ?
Très bonne expérience avec une finalité éditoriale et une réelle mise en avant des participants. Le résultat est de qualité et les participants peuvent en être fiers.