Présentation du projet :
L’action Culture-Justice Demain ça ira (atelier d’écriture radiophonique et enregistrement d’un podcast radio) s’est déroulée du 5 juin au 9 juin 2023.
La finalité était l’enregistrement d’un podcast radio - en partenariat avec Ouest Track Radio et l’autrice Sarah MASSON. Le thème proposé cette année par l’autrice étant : ‘’Tentative d’épuisement d’un lieu havrais’’. L’action a réuni 6 participants motivés et investis.
Présentation du projet par Sarah Masson, autrice et journaliste :
"Demain, nous serons libres, nous serons riches, nous serons sereins et euphoriques. Le monde sera résilient, il sera étincelant et multiple.Le dire c'est y croire un peu. Le dire, c'est le vivre aussi.
Pendant une semaine, les participants à l'atelier radio "Demain ça ira" se sont réunis pour vous proposer leurs histoires, leurs témoignages et quelques conseils pour bien tomber amoureux.ses...
A partir des textes de Georges Perec, Tentative d'épuisement d'un lieu parisien et d'Edouard Levé, Autoportrait, les participants ont imaginé une émission ancrée dans la ville du Havre, avec interviews, micro-trottoirs, témoignages de Havrais... et plus généralement sur les lieux qu'ils habitent ou qu'ils ont traversés (le quartier, le pays d'origine, le foyer, l'association d'aide aux sans abris...).
Tout au long de la semaine, ils ont construit une émission complète : initiation à la prise de son, à l'écriture radio, au montage; travail sur la voix ; choix des musiques, des ambiances, des bruitages.
Le dernier jour, ils ont investi les locaux de Ouest track radio afin d'enregistrer l'émission finale. Elle est diffusée sur le site de Ouest Track et téléchargeable sur les différentes plateformes de podcasts.
"Demain, ça ira", un atelier proposé par Sarah Masson, encadré par le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) du Havre. Ecriture, interviews et présentation : David, Grégory, Idriss, Matthieu et Muhamad.
Découvrez ce podcast sur le site de l'excellente radio Ouest track en cliquant ici
ou ci-dessous.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région de Normandie.
Coordination : Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Seine-Maritime
Sarah Masson
Sarah Masson est autrice, à la fois à la radio et sur papier.Elle a créé les podcast Paroles d'écrivains (JC Lattès) ou Demain c'est annulé (Ouest Track Radio).
Ouest-track Radio
Ouest Track Radio est un projet de radio locale associative qui a vu le jour en 2014 au Havre.
Initiée par la Papa's Production et portée par une poignée de bénévoles, elle se veut être le haut-parleur des initiatives culturelles, sociales, sportives, citoyennes du Havre et de ses environs.
Après plusieurs années à voguer entre fréquence temporaire en FM et webradio, elle est devenue radio permanente le 1er octobre 2019 sur décision du CSA et émet désormais toute l'année en DAB+, la nouvelle technologie de diffusion par onde hertzienne des radios en qualité numérique.
Elle fait ainsi partie des premières radios en France a être diffusée à l'aide de cette technologie qui connaitra un développement croissant dans les prochaines années et qui succèdera à la FM traditionnelle.
> Ouest Track, une radio à forte dominance musicale.
> Ouest Track, une radio qui met en avant le dynamisme de son territoire.
> Ouest Track, une radio par et pour les habitants du territoire
> Ouest Track, une radio à vocation pédagogique
POUR ECOUTER :
En DAB+ : canal 10D
Sur le web : www.ouest-track.com
Tablettes/Smartphones : sur les applications : Ouest Track Radio, Tune In, Radio Line, Orange Radio, etc... (si vous ne nous trouvez pas sur votre application préférée, contactez-nous !
Box TV : Freebox, La TV d'Orange
3 questions à Idris, personne participante :
1 / Qu’avez-vous le plus aimé dans ce projet ?
Ce que j’ai le plus aimé je pense que c’était de travailler tous ensemble sur le même projet et d’apprendre à découvrir les autres
2/ Avez-vous éprouvé des difficultés ?
Au début j’ai eu un peu de mal à m’ouvrir aux autres et de parler de moi
3/ Qu’est ce que cela vous a apporté ?
Ce projet m’a apporté à découvrir les autres et voir que je n’étais pas tout seul dans ma situation
Témoignage de Sarah Masson, autrice :
L'ambition de cet atelier est de fabriquer avec les participants une émission de radio collective, dans laquelle chacun pourra proposer au moins une idée personnelle.
A partir des lieux de Perec, je voulais d'abord parler de l'endroit où on habite, mais aussi de celui où l'on a grandi, celui où l'on se sent bien, celui qui nous ressemble.
C'est pourquoi nous avons consacré toute une partie de l'émission à la ville du Havre, à laquelle les participants se sentaient appartenir.
Ensuite, chacun d'entre eux a proposé, sous diverses formes, un autoportrait, en s'appuyant sur leurs expériences respectives.
Nous avons assemblé et monté les différentes propositions pour finalement écrire ensemble les transitions entre chaque séquence.
Cette année, l'atelier a été particulièrement dense et riche, les participants étant très volontaires et à l'aise avec le micro. Selon les profils, certains d'entre eux ont tout de suite été autonomes.
Pour d'autres, il a fallu un accompagnement plus poussé mais dans l'ensemble, j'ai été surprise par la motivation générale des participants, l'envie de dire quelque chose, la joie de s'exprimer au micro, de montrer ce qu'ils savaient faire, malgré un rapport très lointain à l'écriture.