Exposition / QUARTIERS FEMMES, CAEN ROUEN, 2015 2017, Olivia Gay

Les oeuvres présentées dans l’exposition « Quartiers femmes » ont été réalisées dans le cadre d’ateliers artistiques menés entre 2015 et 2017 dans les maisons d’arrêt de Rouen et de Caen.

Olivia Gay

Olivia Gay, née en 1973, a étudié l’histoire de l’art à Bordeaux et la photographie à Boston, USA, avant d’exercer le métier de photo-journaliste (1998-2008).

Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles depuis 2016, elle est actuellement doctorante dans le cadre du programme RADIAN (Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie).

Depuis ses débuts (Jineteras, Cuba, 1997), sa démarche mêle journalisme, histoire de l’art et anthropologie pour explorer l’image de femmes que l’on ne voit pas ou qu regarde pas ou plus. Ses travaux sont régulièrement exposés en France et à l’étranger : à la Maison européenne de la photographie à Paris, à la galerie du Château d’Eau à Toulouse, au Centre photographique Île de France à Pontault-Combault, ou encore à la Pinacoteca de Sao Paulo, Brésil ou à la Fondation MAST à Bologne, Italie.

Elle a reçu le prix spécial Joy Hendricks HSBC en 2018 (France), et le prix GD4 Art de la Fondation MAST (Bologne, Italie) en 2010, et a récemment été nominée par le Ministère de la Culture et la BNF pour la grande commande photographique 2022, « Radioscopie de la France : un Pays traversé par la crise sanitaire ».

Pour mieux comprendre les enjeux de ces ateliers et le travail avec les personnes détenues

Découvrez deux films présentant les enjeux des ateliers menées avec les personnes détenues et Olivia Gay.

Ces deux films ont été réalisés avec le soutien de l’administration pénitentiaire dans le cadre de l’appel à projet « mieux communiquer avec les personnes détenues » porté par la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP).

Dans le cadre de « Mieux communiquer avec les personnes détenues », les films sont réalisés par les personnes en charge des Canaux vidéos internes des établissements de Caen et du Havre accompagnées de professionnels.

Informations :

Exposition du 29 mars au 31 mai 2022

du lundi au vendredi de 8h à 19h
Vernissage : mardi 29 mars à 13h

Galerie HUS
ESADHaR
2 rue Giuseppe Verdi, Rouen

Renseignements : esadhar.fr

gratuit
Tout public

Exposition Quartiers Femmes d’Olivia Gay à Rouen