La Factorie, maison de poésie de Normandie, est partenaire du centre de détention de Val de Reuil.

Le 1er juin 2022 de 16h à 22h à la Factorie (Val de Reuil) aura lieu la présentation du projet Pour qui j’écris mené par Marion Renauld. Cette rencontre s’incrit dans le 6ème festival Poésia.

Cette présentation sera suivie d’une table ronde et d’un moment d’échanges et de partage avec les poètes qui sont intervenus et les acteurs des actions culturelles en détention : Marion Renauld, Franck Médioni , Jérémie Tholomé, Hélios Azoulay

Pour qui j’écris …

En 2021 et 2022, Marion Renauld, autrice, est allée au Centre de détention pour accompagner les personnes détenues dans leur envie d’écrire.

Le projet Pour qui j’écris a consisté en des ateliers d’écriture destinés à accompagner les partcipants dans leur désir d’écrire, de façon personnelle, réféchie et nourrie par des lectures y faisant écho.

Il s’est moins agit de proposer des exercices d’écriture créative à partr de thèmes ou de formes choisis à l’avance, que de faire surgir, selon les besoins de chacun, ce que la parole peine à exprimer, ce que le crayon s’essaie à formuler. Il s’agissait donc de donner à chaque partcipant les outils de sa propre volonté de fabriquer du texte.

Marion Renauld a ainsi impulsé la création d’un recueil de poésie dans lequel sont intégrés les textes rédigés par les détenus autour de la thématique : “Pour qui j’écris.”

Découvrez l’événement ici : site de la Factorie

Restitution du projet Pour qui j’écris à la Factorie, Val de Reuil