Le jeu de société hors-les-murs :

De septembre à novembre 2023, les personnes détenues à la Maison d’arrêt de Caen (quartier femmes), au Centre pénitentiaire de Caen, au Centre de détention d’Argentan, au Centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe et à la Maison d’arrêt de Cherbourg ont pu participer au premier prix « hors les murs » du jeu en détention organisé dans le cadre du Festival du jeu et de l’imaginaire de Caen.

Conduit par l’association Jouons ensemble, aidé par la ludothèque La cour des jeux à Cherbourg, ce prix s’est déroulé durant 16 séances pendant lesquelles les participant.e.s ont pu jouer aux cinq jeux sélectionnés.

79 personnes qui y ont participé, encadrées par l’équipe de l’association Jouons ensemble et de la Cour des jeux.

Pour en savoir plus :

Association Jouons ensemble
Julien Desse-Baude
contact@jouons-ensemble.org
06.58.30.48.59
jouons-ensemble.org
122 rue de la Folie
14000 Caen

 

Les jeux sélectionnés :

Trio (éditions Cocktail games) : Trio est un jeu de déduction et de mémoire, accessible et rapide.

Le jeu est composé de cartes Numéros allant de 1 à 12, avec 3 cartes de chaque valeur.
Il existe 3 variantes : simple, piquante ou en équipe.
Dans la version simple, le but du jeu est de gagner 3 trios (un trio est composé de 3 cartes identiques) ou le trio de 7 avant ses adversaires.
Qui sera le plus rusé pour découvrir quels numéros se cachent sous les cartes ?

Pagan (éditions Super meeple): PAGAN est un jeu asymétrique pour 2 joueurs où chacun devra tenter d’atteindre son but avant l’autre !

Ce jeu se fait par une série d’actions enclenchées par les villageois auxquels on rend visite et une multitude cartes aux effets les plus pervers les unes que les autres ! Chaque joueur dispose également d’un plateau d’actions qui lui sont propres avec par exemple le lancement du rituel ou l’élimination de la sorcière.

Nimalia(éditions La boite à jeu) : Nimalia est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.

Le but est de composer une réserve animale dans différents terrains afin de marquer le plus de points possible. Dans Nimalia, on passe environ 30 minutes à créer sa propre réserve d’animaux, rassemblant différentes espèces dans divers types de terrains, le tout pour gagner le plus de points possible. Les points sont gagnés en remplissant certaines contraintes, divers objectifs.

 

Le Bal des Chaudrons (éditions Bad boom games) : Être une sorcière, c'est manier de puissants ingrédients magiques, mais une sorcière ne peut exercer qu'un certain pouvoir avant que tout ne lui explose au visage. Choisissez judicieusement vos recettes pour vider votre établi et coller aux autres avec trop de matière première, car le premier joueur à déborder le chaudron de son ennemi juré avec suffisamment d'ingrédients gagne !

 

 

 

Splendor Duel (éditions Space cowboys) : L'heure du duel a sonné. Affrontez la guilde rivale et confectionnez les plus beaux joyaux pour vous attirer les faveurs royales et un maximum de prestige.
Plus complexe que dans sa forme originelle, cette version de Splendor ajoute de l'interactivité entre les joueurs, en apportant de nouvelles possibilités.

 

 

 

Au terme de ces nombreux temps de jeu et d’échanges, les personnes ont désigné le jeu lauréat.

Trio a gagné le premier prix "hors les murs" du jeu de société

Les lauréats ont été très contents de recevoir ce prix.

Les partenaires :

Jouons Ensemble est une association d'éducation populaire prônant les vertus éducatives sociales et ludiques du Jeu sous toutes ses formes. L'objectif est de créer du lien social et intergénérationnel via le Jeu. Jouons Ensemble intervient principalement en QPV et auprès de publics spécifiques tels que les mineurs et majeurs incarcérés, les demandeurs d'asile, les personnes en situation de handicap, les habitats d'urgence...

contact : contact@jouons-ensemble.org

La cour des jeux est une ludothèque mobile basée dans le Nord-Cotentin (Manche). La cour des jeux propose des locations de jeux et des animations dans des bibliothèques et des médiathèques. Elle intervient à la Maison d'arrêt de Cherbourg depuis 2021.

contact : lacourdesjeux@gmail.com

3 questions à  une personne participante au jury du Prix Hors-les-murs du jeu en détention :

1 / Vous avez pris part au prix, qu’en avez-vous pensé ?

J'ai été étonnée au départ car je ne savais pas que les prix existaient pour les jeux. J'ai été contente de participer et donner mon avis.

2/ Jouez-vous d’habitude aux jeux de société ?

Je joue à la maison avec mes enfants mais avec Jouons Ensemble j'ai découvert pleins de jeux que je ne connaissais pas avant.

3/ Lequel des jeux que vous avez essayés vous a le plus marqué et pourquoi ?

Pour le prix du jeu avec Jouons Ensemble j'ai adoré Trio car il se joue vite. Jouons Ebnsemble nous l'a laissé un mois au quartier femme; nous avons pu enchainer les parties.

 

Premier prix Hors-les-murs du jeu en détention