E/Ancrage : atelier d'écriture poétique et d'impression textile

En Juin et Juillet 2024, l'autrice Adeline Miermont-Giustinati et les artistes plasticiennes Julie Labroue et Anaïs Moreau ont proposé de s'associer afin
d'animer des ateliers de création (écriture poétique et art textile - fabrication de teintures naturelles et impression sur tissu - ) à la Maison d'arrêt de Cherbourg, afin de faire découvrir à la fois la poésie contemporaine et la culture tibétaine par l'impression textile.

L'atelier a accueilli 7 personnes : Tonton, JF, Laurent, BD, Tif, Fabius, Momo

Ateliers d'écriture poétique :

Les participants se sont exprimés et initiés à l'écriture de poèmes courts, en amont des ateliers « fanions » afin d'explorer leur rapport à chaque couleur (rouge, vert, jaune, bleu, blanc), chaque couleur correspondant à un élément : air, eau, espace, terre et feu.

Pendant 5 séances de 2 heures chacune, correspondant à chaque couleur/élément, les participants se sont assyés à l'écriture poétique, symbolique, en travaillant le rythme, les sonorités, les images, sans se soucier d'être « bon en français » ou d'avoir un quelconque « niveau ». L'essentiel a été avant tout de s'exprimer, par les mots, simplement et sincèrement, dans le cadre d'un dispositif d'écriture défini et adapté.

Des pistes d'écriture, simples et ludiques, proposées par Adeline Miermont-Giustinati ont été le point de départ de chaque texte, comme, par exemple, l'inventaire à la Prévert, le caviardage, le cadavre exquis, l'écriture en « motifs » (répétitions, anaphores), etc.
Les ateliers ont constitué une phase préparatoire aux ateliers de fanions tibétains de Julie Labroue et Anaïs Moreau.
Le travail sur les symboles a donc été centrale, ce qui est le coeur de l'écriture poétique.

Ateliers teinture textile

Chaque atelier textile fait suite à l'atelier écriture associé, ainsi les mots et textes travaillés ensemble avec Adeline vont se retrouver imprimés lors de l'atelier textile avec Julie et Anaïs.

Les participants ont créé leur propre guirlande en tissu. La guirlande se compose de 5 carrés de coton imprimé de voeux personnels et teints végétalement :

  • ESPACE/BLEU avec une teinture à l'indigo
  • FEU/ROUGE teinture à la garance.

Un livret de recueil des textes écrits a été réalisé ensuite au sein du pôle édition des ateliers La Cherche, à Cherbourg, où les artistes exercent leurs pratiques respectives.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région Normandie.

Coordination : Aude Lecanu pour le Trident, scène-nationale de Cherbourg-en-Cotentin & le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de La Manche

Les intervenantes :

Adeline Miermont-Giustinati

Écrivaine publiée, Adeline Miermont-Giustinati entend transmettre et partager sa pratique d'une poésie actuelle, spontanée et vivante.

Grâce à son parcours en master de création littéraire au Havre, l'amenant à participer à de nombreux workshops avec des écrivains confirmés, et ses diverses expériences en tant qu'animatrice d'ateliers d'écriture s'adressant à différents publics (scolaires, en situation d'illettrisme, demandeurs d'asile), dans le cadre de son activité d'enseignante, de bénévole d'association, puis dans celui de la Péninsule-Maison de poésie en Cotentin, qu'elle a créée en 2022, Adeline M.-G. a développé un dispositif d'écriture basé sur le travail de la fluidité et la force du rythme, recourant à l'art de la boucle et de la répétition.

Contact : maisonpoesiecotentin@gmail.com

Julie Labroue

Julie Labroue entend partager sa passion de la couleur végétale et transmettre l'art textile appris à l'école Duperré (Paris), ainsi qu'au sein de l'atelier de la Manufacture des Gobelins et auprès de divers teinturiers.

Contact : bonjour@julielabroue.fr

Anaïs Moreau

Anaïs Moreau, c'est à l’École Supérieure d’Art de Lorraine, à Épinal, qu'elle a pu s'essayer à différents pratiques artistiques, qu'elle est à même de transmettre aujourd'hui, la technique s'associant chez elle à un univers poétique très fort.

Contact : poulpe.a.frange@gmail.com

La Maison d'arrêt de Cherbourg

La Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin est située 2 Rue Vastel à Cherbourg-en-Cotentin.

Elle est constituée d’un quartier hommes de 46 places.

 

Trois questions à Adeline Miermont-Giustinati (autrice et animatrice d'ateliers d'écriture)

1) Il s’agissait pour vous et les deux artistes associées, d’une première expérience en établissement pénitentiaire, comment s’est-elle déroulée ?

Nous avions une légère appréhension car c'était effectivement une première expérience pour toutes les trois, avec ce public et dans cet environnement si particulier.

Nous avons eu un petit groupe de six détenus, qui se sont montrés très volontaires et ouverts à nos propositions d'activités, qu'ils n'avaient, pour la plupart, jamais pratiquées auparavant. Les deux personnes référentes du Trident étaient présentes à mes deux premiers ateliers, puis je les ai menés seule car cela se passait très bien.

2) Comment avez-vous conçu les ateliers d’écriture ?

Comme je le fais pour tous mes ateliers, je pars de textes que je déniche en fonction de la thématique (ici, les cinq couleurs fondamentales et leurs symboliques), en privilégiant la poésie contemporaine et actuelle (mais je fais des entorses, par exemple nous avons travaillé à partir de Rimbaud et Louise Labbé).

Je fais faire une liste de mots en début d'atelier qui inventorie tout ce que le thème évoque pour le participant. A partir de cette "récolte de mots", nous travaillons avec cette matière pour écrire des textes.

Je donne des contraintes de départ comme la répétition du même mot en début ou fin de phrase, puis je laisse entière liberté. Je propose aussi des choses ludiques comme le cadavre exquis, le calligramme ou encore le caviardage. Je prépare tout cela en ayant en tête quel public je vais avoir face à moi mais sans trop m'en préoccuper pour ne pas me brider ou me censurer, c'est quand je rencontre les participants que j'affine et adapte au fur et à mesure.

3) Qu’en avez-vous retiré ?

Un enrichissement indéniable.

Cette expérience ne fait que confirmer mon idée que tout le monde est en mesure d'écrire de la poésie, que tout le monde a quelque chose de profond et de sensible à exprimer, et que la poésie en est un des meilleurs vecteurs. Cela m'encourage à continuer l'animation d'ateliers auprès de tout public, et si je peux en refaire auprès de personnes incarcérées, j'en serais très heureuse.

 

 

 

E/Ancrage