Présentation du projet :

Action récurrente au Centre de Détention d’Argentan depuis plusieurs années, les ateliers de discussion philosophique aussi appelés Café Discut’ sont devenus un rendez-vous régulier de l’action culturelle au sein de l’établissement. Depuis 2021, l’atelier se décline également au Centre pénitentiaire d’Alençon/Condé-sur-Sarthe.

Basé sur une parole libre et sur un format offrant une grande marge d’engagement pour les participants, ces discussions offrent un cadre privilégié pour expérimenter une pensée collective authentique. Elles favorisent la réappropriation par les personnes de leur place dans le champ social.

Concrètement, ces ateliers se divisent en deux parties. D’abord, avec l’aide de l’animateur, les participants décident d’un sujet sur lequel ils vont discuter.La question est bien étudiée pour être sûr que tout le monde est d’accord sur la définition des termes. Puis, dans un second temps, la discussion va s’enchaîner avec écoute et bienveillance.

Les ateliers philosophiques permettent d’ouvrir des espaces de parole spécifiques pour les personnes détenues tout en expérimentant une pensée collective et socialisante. Ils favorisent l’ouverture critique à la pensée de l’autre (co-détenu, philosophe, penseurs, média) et travaillent sur les habiletés sociales et relationnelles.

La personne retrouve sa dimension réflexive et citoyenne.

Les champs des possibles :

L'association Les Champs des Possibles a pour objectif d’apporter la philosophie à ceux qui ne la pratiquent jamais. Le collectif Philo’OFF à l’origine du projet est un collectif qui réunit une multitude d’acteurs sociaux du territoire d’Argentan (la Maison des Mots, la municipalité, le Foyer des Jeunes Travailleurs, la médiathèque, la Maison des Ados…).

Son but est de faire sortir la philosophie hors des murs des salles de cours.

Les lieux d’accueil :

Le Centre de détention d’Argentan est situé Route de Tercey à Argentan. Il est constitué d’un quartier hommes de 638 places.

Le Centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe est situé Rue du Pont Percé à Condé-sur-Sarthe.
Il est constitué de trois maisons centrales pour hommes d’une capacité totale de 180 places, d’un quartier maison d’arrêt de 15 places et d’un quartier de semi-liberté de 45 places.

 

3 questions à  Cédrik Hardy, intervenant dans les ateliers :

1 / Comment se déroulent les ateliers philosophie en détention ?

La démarche est identique à celle qui est utilisée avec un public ordinaire.

On part de mots proposés par les participants.

Ils sont invités à élaborer des questions impersonnelles à partir d'un mot qu'ils préfèrent. C'est une de ces questions qui, choisie par vote, constituera le thème la discussion.

2 / Quels thèmes les participants ont-ils choisi

En voici 4, choisies lors des ateliers de septembre et octobre 2021 :

  • Le temps est-il un espace de liberté ?
  • L'éducation est-elle la seule forme d'accès au savoir ?
  • Peut-on vivre heureux sans travailler ?
  • A quoi sert le courage ?

3 / Quel bilan en tirez-vous ?

Bilan très positif.

Les participants sont satisfaits, parlent de l'intérêt qu'il y a pour eux à discuter ensemble.

L'un d'eux a même dit "C'est la meilleure des activités proposées ici."

Atelier de discussion philosophique (Café Discut’)