Un projet éducatif et musical sur l'égalité et la mixité
Le STEMO du Havre a souhaité, sous l'impulsion de Stéphane Queffurus qui est éducateur et musicien, mettre en place une action collective pouvant répondre à un module en lien avec les violences et les représentations sexistes.
L’action s’est déroulée les 18, 19, 20 et 21 avril 2023 après midi.
Le groupe a été constitué de 5 jeunes sous main de justice qui ont pu bénéficier des locaux du CEM ainsi que de l’apport de l’artiste professionnel pour mener à bien le projet.
Les jeunes ont été immergés durant 4 demies journées pour effectuer un travail autour de la mixité, des inégalités homme/femme et ce, autour du média « pratique instrumentale ».
Au-delà de la découverte instrumentale il a été question de découvrir et s’approprier un lieu, le Centre d’Expression Musicale du Havre (CEM) ainsi que des personnes (les intervenants), potentielles ressources pour ces jeunes.
Dans un premier temps, le lancement du projet a été l’occasion de plusieurs heures d’échanges autour des différences, des problématiques de violences sexistes, et des inégalités hommes/femmes.
Les intervenants (artiste/éducateur) ont ensuite travaillé à la découverte individuelle pour chacun des jeunes participants à l’ensemble des différents instruments (batterie, guitare, basse, claviers percussions…).
Dans un second temps, les jeunes se sont approprié l’instrument sur lequel ils se sentaient avec le plus de dispositions.
S’en suit une étape d’initiation, en même temps qu’un processus de création et de jeu collectif afin de créer un matériau artistique, un répertoire musical co-construit qui avait pour vocation d’être enregistré puis filmé.
L’enregistrement instrumental s’est fait de manière individuelle, chaque jeune passant l’un après l’autre par le biais du studio d’enregistrement à disposition.
Enfin, un travail collectif de co-construction du clip vidéo et de « playback » a été nécessaire à la finalisation du produit fini.
Il est à noter qu’aucun des jeunes présents ne possédait d’expérience dans la pratique instrumentale.
Les intervenants :
Le Centre d'Expression Musicale du Havre :
Le CEM est un pôle dédié aux musiques actuelles composé d’une école, d’un centre de formation professionnelle, de studios de répétition, d’une salle de concerts, d’un bar et de différents espaces de convivialité.
Le CEM a développé trois atouts majeurs : une diversité d’activités et de projets, une pédagogie qui a fait ses preuves depuis plus de 30 années, des bâtiments de rêve au Fort de Tourneville, à quelques encablures du centre-ville du Havre.
Le CEM s’adresse à tous les publics, sans distinction aucune. On vient apprendre à jouer d’un instrument et à chanter, on vient répéter, on joue sur scène, on assiste à un concert, on suit une formation professionnelle, on expose, on visite ; on partage une passion, des moments privilégiés, un verre.
Stéphane Lebourg :
Stéphane LEBOURG (artiste intervenant, chanteur, musicien, interprète, auteur-compositeur, professeur de guitare et d’atelier…) est membre des groupes Red Lezards & Normandy All Stars, il est également professeur de guitare et d’ateliers au sein du CEM sur le temps des loisirs et dans le cadre de la CHAM Musiques Actuelles avec les collégiens des classes de le 6è à la 3è d’Irène Joliot Curie au Havre.
Sur le temps scolaire également il intervient dans des classes d’écoles élémentaires et de collèges dans le cadre de la Cité Educative et de Résidences d’Artistes. C’est également un intervenant incontournable dans différentes actions que menées en direction de publics empêchés (addiction, éloignement de l’emploi, bénéficiaire du RSA) dont l’action d’insertion « Feedback ».
Il a donc une grande expérience de la pratique collective et de l’encadrement artistique et pédagogique des adolescents.
Deux questions à Stéphane Queffurus (Educateur au Stemo du Havre)
1) Pourquoi avoir utilisé la musique pour ce projet ?
La cohérence d’un projet d’atelier musical, son originalité et sa richesse résident dans sa capacité à réunir, à provoquer des rencontres et à établir du lien social.
La musique s’est insérée de façon importante dans nos vies de tous les jours, elle nous accompagne dans nos déplacements, nos intérieurs, nos loisirs. Elle est particulièrement présente dans le quotidien de la plupart des adolescents souvent en quête d’identité.
L’enjeu de la place de la musique, pour les jeunes sous main de justice, souvent en proie au sentiment d’isolement, d’inégalité, d’injustice, est peut-être de retrouver ici des valeurs fondamentales et fondatrices d’identité.
Le but est de proposer à des populations rencontrant des difficultés d’intégration, de cohésion ou encore de fédération, d’accéder à des expressions pouvant leur permettre d’avancer vers une société dans laquelle ils évoluent mais de laquelle bien souvent ils se sentent exclus.
Il s’agit d’apporter une réponse citoyenne à ces maux, d’établir un dialogue par le biais du langage universel que propose la musique tout en leur offrant une place et un rôle à « jouer », leur prouvant par-là, le côté réversible du processus d’exclusion dans lequel ils peuvent se retrouver.
2) Quels en étaient les objectifs ?
L’initiation instrumentale, où le travail de l’instrument est difficile, demande beaucoup de concentration, et où l’exercice de la représentation publique ou filmée est périlleux, surtout pour des jeunes possédant une image d’eux détériorée.
Il s’agit tout d’abord de faire émerger un désir, une volonté leur permettant de s’inscrire dans un engagement personnel et un dépassement de soi.
Un autre objectif est de permettre d’aborder dans le cadre d’un travail d’écriture collectif, inhérent au projet de création musicale, différentes thématiques prévues dans le cadre des modules du Code de la Justice Pénale des Mineurs (CJPM) tel que la prévention et lutte contre les violences au sein du couple, et/ou la lutte contre le sexisme et la sensibilisation à l’égalité homme-femme, thématique choisie pour cette action.
Les échanges sur ce thème ont cherché à permettre une prise de conscience et une compréhension des conséquences et interdits dans ce domaine. Questionner les perceptions, les stéréotypes et les vécus de ces jeunes semblait nécessaire. C’est également l’occasion de réaffirmer le principe d’égalité des droits entre les hommes et les femmes, essentiel au bien être de chacun et à la démocratie.
L’un des objectifs principaux de cette action est de valoriser les compétences personnelles en participant à une « aventure » collective intégrant ce qu’ils sont et ont acquis, renforçant par la même, l’estime de soi.