Présentation du projet :

Réalisation d’une production radiophonique sur le lien entre les musiques actuelles et le monde carcéral. Balthazar, un détenu de la prison de Val de Reuil, interroge ses codétenus et des personnes de l’administration pénitentiaire sur leur rapport à la musique et sa pratique en milieu fermé (des détenus répètent à Val-de-Reuil dans la salle de spectacle de la division 1 du centre pénitentiaire). Le projet a été conçu avec les équipes du 106 lors de la mise en place d’un concert de l’artiste normand Foray dans les murs de la prison.

La structure culturelle :

Situé dans un ancien hangar portuaire réhabilité de Rouen, le 106 est une salle de concert consacrée aux musiques actuelles. Par son offre contemporaine et ambitieuse, il est un équipement référent qui participe au rayonnement et à l’attractivité du territoire. Le 106 c’est : une grande scène de 1100 places, une scène de 318 places, un café, un studio radio, cinq studios de répétition, un studio de maquettage et un studio de création d’image numérique.

Le lieu d’accueil :

Le centre de détention de Val-de-Reuil est situé Chaussée d'Andelle à Val-de-Reuil.
Il est constitué de deux quartiers hommes de 780 places.

 

 

3 questions à … :

Emmanuel Gouache, animateur radio numérique pour Le 106

1/ Quelle est l’histoire intime entre l’univers carcéral et la musique ?
Entre 1933 et 1935, le musicologue Alan Lomax se rend à Parchman Farm, le centre pénitencier d'État du Mississippi avec un magnétophone portable. C’est un des lieux de ses premières collectes faites avec son père John Lomax. On peut donc imaginer qu’avec les chants d’esclaves ou les chœurs gospel, les chants de prisonniers sont aussi aux racines de ce qui va devenir la musique populaire amplifiée, celle qu’on retrouve aujourd’hui à l’antenne des radios, des salles de concerts ou des interfaces de streaming du monde entier.

2/ Comment est né le projet ?
Dans le cadre de son travail d’actions culturelles, le 106 programme régulièrement des concerts en prison. Lorsque l’équipe de la salle de concerts s'est rapprochée du centre de détention de Val-de-Reuil pour préparer la venue du chanteur Foray, elle a constaté que des musiciens répétaient régulièrement dans la salle de spectacle de la division 1 du centre pénitentiaire. L’équipe du 106, notamment par le biais de son régisseur, Gregory Pruvost s’est investie dans un travail d’optimisation du matériel technique d’amplification. En parallèle de ce travail, un détenu, Balthazar, a manifesté le désir de faire entendre la musique des musiciens de Val-de-Reuil à l’extérieur.

3/ Comment a-t'il pris forme ?
Le 106 a mis à la disposition de Balthasar un appareil d’enregistrement numérique durant plusieurs semaines. Ainsi, comme un fil rouge, on entend l’ambiance d’une cellule, celle de Balthazar, du milieu de l’après-midi à l’arrivée de la nuit, mais aussi les répétitions des musiciens et les échos du concert de Foray fournissant ainsi le matériel sonore de l’habillage du documentaire. Balthazar a également récolté le témoignage de certains prisonniers ou membres de l’équipe administrative de la prison sur leur rapport à la musique, ce qu’elle leur procure, apporte en détention.

Musique et prison