Présentation du projet :

Entre 2019 et 2020, le musée d’Art, Histoire et Archéologie a proposé aux personnes détenues de la maison d’arrêt d’Évreux de participer à la réalisation d’un support de visite autour des collections exceptionnelles d’art abstrait du musée.

Après avoir été sensibilisés aux œuvres de grands artistes du 20e siècle (comme par exemple, Pierre Soulages, Hans Hartung et Simon Hantaï) et avoir découvert la richesse des techniques et des réflexions de ces artistes d’après-guerre, les personnes ont travaillé avec l’équipe du service des publics du musée à la rédaction d'un support de visite. Ce document, comme d'autres supports réalisés par le musée, s’adresse principalement aux familles et permet de découvrir les collections de manière ludique. Il est mis à disposition gratuitement à l’accueil du musée. Il prend la forme d’un dépliant-accordéon papier en couleurs de petit format, avec de nombreuses images et diverses activités d’observation et de dessin à réaliser lors de la venue au musée.

Facile à utiliser dans les salles du musée, ce support peut être emporté chez soi après la visite. Le document a été imprimé à 1000 exemplaires et distribué lors des journées du patrimoine.

Les personnes sont devenues des médiatrices.

Différents temps ont été dédiés à la réalisation du projet. En plus des rencontres avec l’équipe du musée à la maison d’arrêt, des ateliers d’expérimentations plastique ont été proposées grâce à la Anne Lemarchand, coordonnatrice de l’action culturelle à la maison d’arrêt. Une visite au musée a également été proposée. Cette expérience était inédite pour le musée.

La structure culturelle :

Fondé en 1873, le musée d'Art, Histoire et Archéologie d’Évreux est installé depuis 1961 dans l’ancien palais épiscopal, édifice bâti vers 1500 sur l’enceinte du Bas empire romain par Raoul du Fou (évêque d’Évreux de 1479 à 1511.

Il présente de riches collections propres à satisfaire les goûts et les intérêts les plus variés : archéologie, rempart gallo-romain, collection relative à l’histoire de l’évêché, fonds d’arts décoratifs et peinture (Flandres, Hollande, Italie, France) dans ses salons XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.

Le musée d’Évreux conserve aussi un important ensemble d’œuvres de la seconde moitié du XXème siècle avec des œuvres d’artistes majeurs tels Simon Hantaï, Zao Wou-Ki, Pierre Soulages, Hans Hartung notamment.

Le musée est géré par l’ agglomération Évreux Portes de Normandie

Le lieu d’accueil :

La Maison d’arrêt d’Évreux est située 92 Rue Pierre Semard à Évreux. Elle est constituée d’un quartier hommes de 162 places.

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3 questions à … :

Anne Lemarchand, coordonnatrice de l’action culturelle en milieu pénitentiaire à la Maison d'arrêt d'Évreux

1/ Comment est né le projet ?

J’avais connaissance que des projets à destination des personnes détenues à la maison d'arrêt d’Évreux avaient déjà eu lieu par le passé avec le Musée d’Art, Histoire et Archéologie de la ville. L’idée de faire découvrir ou re-découvrir une structure culturelle locale telle que le Musée me semblait une évidence. Il est très important dans le cadre de mes missions de développer la connaissance du territoire et de ses propositions culturelles. J’ai donc contacté le service des publics du Musée et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Anne et Magali ont répondu à ma proposition. Le projet qu’elles ont imaginé était vraiment très ambitieux et original : « Vous avez dit abstrait ? » proposait de concevoir un document d’aide à la visite à destination de tous les visiteurs du Musée pour les collections d’Art abstrait !  

2/ Quel rapport aux œuvres abstraites ?

Anne et Magali sont venues à la maison d'arrêt sur plusieurs séances, d’abord pour présenter aux participants le Musée et ses collections. Puis, l’approche de l’Art abstrait s’est précisée : à partir des œuvres exposées au Musée elles ont expliqué la démarche de chaque artiste et proposé aux participants d’expérimenter les différentes techniques inventées par les artistes pour créer leurs œuvres.

Et alors, qu’on entend souvent, que les œuvres abstraites sont faciles à réaliser, qu’un enfant pourrait faire la même chose… Les stéréotypes se sont déconstruits au fur et à mesure des expérimentations, des discussions et de la curiosité à l’égard des recherches plastiques et de l’émotion transmise par les œuvres.

3/ Avez-vous été surprise ? 

Oui et non ! Bien souvent on a l’impression de ne pas avoir les compétences ou les « connaissances requises » pour s’intéresser aux œuvres et c’est là que la médiation est primordiale. Parce qu’on n’a sûrement pas besoin d’avoir fait 10 ans d’histoire de l’art pour être touché et ému par une œuvre ! Ce genre de projet montre que chacun de nous a sa place face aux œuvres et donc dans les musées. Quand nous avons pu sortir pour visiter le musée et découvrir « en vrai » les œuvres étudiées en atelier, la curiosité des participants a dépassé ce que j’imaginais. De questions en discussions enthousiastes la visite a été riche.

J’ai été surprise par l’engagement des participants, ils se sont beaucoup investis pour trouver des idées créatives et originales pour la plaquette. Et finalement pas si surprise, car je sais l’intérêt de la médiation qui accompagne l’accès aux œuvres et lève les complexes. On vient en ne sachant pas à quoi s’attendre et on repart avec ce qu’on n’imaginait pas…

Merci Anne et Magali d’avoir pensé et accompagné ce beau projet.

Vous avez dit abstrait ?