Présentation du projet :

Au Havre, depuis septembre 2018, Visa TV (Vidéo Interne de Saint-Aubin) diffuse des programmes créés par des personnes détenues, accompagnées d'un intervenant professionnel.

Cette chaine de télévision également appelée Canal Vidéo Interne (CVI) crée des programmes divers et de qualité sur des sujets tels que l'information pénitentiaire, les événements dans l'établissement ou l'annonce d'animations.

Deux personnes détenues sont classées auxiliaires vidéo par l'établissement. Elle réalisent les films en étant accompagnées d'Alexis Delahaye, intervenant havrais, réalisateur et monteur.

Les "auxis-vidéos" sont parfois accompagnés par d'autres personnes détenues interessées par la création audiovisuelle.

Normandie Livre et lecture porte depuis 2021 un projet intitulé "Mieux communiqué avec les personnes détenues". Ce projet, soutenu par la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP), accompagne la réalisation de films sur le thème de la culture en détention.

Trois canaux vidéos normands y ont participé :

  • Le CVI de la Maison d'arrêt de Caen
  • Le CVI du Centre pénitentiaire de Caen
  • Le CVI du Centre pénitentiaire du Havre

Vous pouvez découvrir certains films réalisés par Visa TV en allant sur les articles :

Et d'autres encore qui seront publiés sur ce site.

Le film ci-dessous a été réalisé par Visa TV !

 

3 questions à Alexis Delahaye, référent de Visa TV :

1 / Quel est votre rôle au sein du Canal Vidéo Interne du Centre pénitentiaire du Havre ?

Je suis intervenant extérieur. Mon rôle est de former les auxis à la pratique de la mise en image et du montage. Je surveille le bon fonctionnement du parc matériel et fais les demandes en cas de panne ou de manque. J’aide également les auxis à développer leurs idées, leurs projets.

2/ Quelles compétences sont développées par les personnes qui participent à l’animation du Canal vidéo ?

Les deux auxis référents et les deux bénévoles sont formés à utiliser les caméras, à prendre le son, à maîtriser le logiciel de montage afin d’être autonomes au maximum. Au-delà des compétences techniques liées à l’audiovisuel, ils développent des aptitudes au travail en commun, à l’écriture de projets. Ils élaborent des programmes, réfléchissent au contenu de la chaîne. Ils rédigent également des questions pour les interviews et dirigent ces entretiens.

3/ Quels sont les freins que vous rencontrez ?

L'élaboration de notre chaine télévisuelle interne se fait avec une grande liberté éditoriale. Les seuls freins qui nous ont ralenti sur le parcours sont plutôt matériels. Ils a fallu changer les ordinateurs, obtenir une nouvelle caméra afin de restituer au mieux la vie à l'intérieur de la prison. Faire des reportages dans un univers carcéral nécessite également beaucoup d'autorisations, de plannings prévus à l'avance qui sont souvent modifiés au dernier moment pour cause de détenus en permissions, de bâtiments bloqués, ou de surveillants en arrêt maladie. Mais au final, on arrive toujours à trouver un moyen : freiner n'est pas stopper alors on continue notre bonhomme de chemin toujours dans la meme direction : faire une chaine de télé par et pour les détenus!

 

Visa TV : Canal vidéo interne du Centre pénitentiaire du Havre