Présentation du projet :
Depuis 2015, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène un programme d’Éducation à la Liberté d’Expression et aux Médias (ELEM) auprès des professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) de Normandie. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Convention Culture - Justice dont l’objectif est de renforcer les dispositifs de réinsertion en favorisant l’accès des personnes placées sous main de justice à des activités artistiques et culturelles. Le programme ELEM vise à outiller les professionnels de la PJJ, à sensibiliser les mineurs à la liberté d’expression, aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes mais également à les valoriser en les accompagnant dans la création d’un média : journal, blog, podcast ou réseau social.
La structure culturelle :
Fondé en 2008 par la Région Normandie, l’Ordre des avocats de Caen, l’université de Caen Normandie, la Ville de Caen et le Mémorial de Caen, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est une association loi 1901 qui a pour objet de contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens.
L’Institut peut être sollicité par les structures, indépendamment du programme ELEM, pour mener des actions de sensibilisation, d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique dans le cadre de stages citoyenneté et de mesures de réparation.
Le lieu d’accueil :
Plusieurs structures ont travaillé en étroite collaboration avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix depuis la première année de mise en œuvre du programme ELEM : l’Établissement de Placement Éducatif et le Service Territorial Éducatif de Milieu Ouvert de Caen, le Centre Éducatif et d’Insertion du Bigard à Querqueville, l’Unité Éducative en Milieu Ouvert de Val-de-Reuil et le Service Territorial Éducatif de Milieu Ouvert d’Alençon.
Le journal Ose tes mots réalisé par les jeunes suivis par le Stemo du Calvados :
3 questions à … :
Christelle Cotrel, référente Laïcité et Citoyenneté, Direction Territoriale Calvados, Manche et Orne
1/ Quel est l'apport de ce projet pour les services de la PJJ ?
Depuis 2016, un partenariat s’est créé avec l’institut (2IDHP) contractualisé par une 1ère Convention Pluriannuelle d’Objectifs en avril 2017 puis par une 2ème convention signée en novembre 2019.
Ce partenariat a permis d’organiser des formations pour les professionnels sur les thématiques des droits de l’homme, de l’éducation aux médias, des stéréotypes et de la lutte contre les discriminations, de l’égalité femmes/hommes, …, leur permettant ensuite d’animer en autonomie ou avec le soutien des professionnels de l’Institut (dans un 1er temps) des ateliers avec les jeunes suivis par la PJJ mais aussi dans les établissements du SAH exclusif état.
2/Quels sont les futurs projets liés à cette convention ?
Au regard de l’actualité de la PJJ et de la création du Code de Justice Pénale des Mineurs, ce partenariat va permettre le soutien de l’Institut dans la proposition d’actions ou d’atelier dans le cadre des peines de stage.
3/ Comment l'institut s'adapte aux contraintes sanitaires ?
Au regard de la crise sanitaire, l’institut a su adapter ses interventions et propose des ateliers thématiques interactifs à distance.