Musée d'histoire de la vie quotidienne : un partenaire de la Maison d'arrêt d'Evreux

L'équipe du Musée d'Histoire de la Vie Quotidienne, situé au Petit Caux en Seine-Maritime, a à cœur de présenter l'actualité du musée auprès des publics empêchés. En 2021, un partenariat avec la Maison d'arrêt d'Evreux et le SPIP de l'Eure a été développé par le biais d'Anne Lemarchand, coordonnatrice des actions culturelles pour la Ligue de l'enseignement Normandie.

Celui-ci consiste en une action Culture Justice se déroulant en deux temps :

- Une première séance a lieu au sein de la Maison d'Arrêt d'Evreux. Durant cette rencontre le Directeur du musée et le Chargé des expositions temporaires viennent rencontrer un groupe de détenus, présenter ce que sont les missions d'un musée (conserver, étudier, présenter au public), son fonctionnement, ses métiers. Cette première séance vise également à présenter le projet scientifique et culturel et les collections du Musée d'Histoire de la Vie Quotidienne.

Ce temps d'échange permet enfin d'exposer le programme de la journée de visite du musée qui sera la seconde séance et de répondre aux nombreuses interrogations techniques et organisationnelles.

- Deux semaines plus tard, le groupe de personnes détenues, accompagné de la coordonnatrice des actions culturelles et d'une conseillère d'insertion et de probation viennent visiter le musée, situé à 130 km d'Evreux.

Au programme de la journée : présentation des lieux et de l'équipe, visite de l'exposition permanente, picnic, et visite de l'exposition temporaire. Cette journée se clôture autour d'un café avec Martine Farcy, élue référente du musée, qui offre au nom de la ville de Petit-Caux un catalogue d'exposition à chaque participant.

Les thématiques traitées par le Musée d'Histoire de la Vie Quotidienne et ses expositions temporaires ne nécessitent pas de pré-requis (à l'instar d'un musée d'art ou d'archélogie) pour la visite de ses expositions. De nombreux objets sont connus par les visiteurs, et sont une invitation pour chacun à partager des souvenirs ou des anecdotes. Les visites guidées sont propices aux échanges et deviennent des discussions collectives, sources de débats.

La commune de Petit-Caux renouvelle chaque année son soutien à cette action, en votant en conseil municipal la gratuité des entrées et des visites guidées. Ce partenariat sera ainsi reconduit en 2024 avec la visite en avant-première (le jour du vernissage) de l'exposition "S'habiller pour le sport, 1880-1930".

Liste des expositions valorisées auprés des personnes détenues à la Ma d'Evreux :

2021 - La musique mécanique, de la ville au domicile
2022 - Le soleil, les galets et la mer
2023 - La laitière et le pot de lait
2024 - S'habiller pour le sport, 1880-1930

Cette action s'inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région Normandie.

Coordination : Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de l'Eure – Ligue de l'Enseignement Normandie

Le Musée

Musée de société dans la lignée des musées des arts et traditions populaires, le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne présente les différents aspects du quotidien des Français de la fin du 19ème siècle jusqu’à nos jours.

Dans une scénographie contemporaine, un ensemble de 1300 objets collectés sur le territoire Seino-marin et plus particulièrement du Talou sont exposés autour de grandes thématiques : agriculture, artisanat, industrie, services et commerces, vie sociale et culturelle, vie domestique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

3 questions à Aurelien Blot, directeur du musée d'Histoire de la vie quotidienne:

1 / Comment est né ce projet ?

Ce projet est né d'une proposition d'Anne Lemarchand, Coordonnatrice des actions culturels au sein de la Maison d'arrêt d'Evreux, de proposer aux détenus de découvrir un musée de société, le Musée d'Histoire de la Vie Quotidienne, ses collections, son fonctionnement, ses coulisses, et la réalisation d'une exposition temporaire.

2 / Comment s'organise la médiation auprés des groupes ?

La médiation se déroule en deux temps Une séance au sein de la Maison d'arrêt, sous la forme d'un moment d'échange et de rencontre avec le Directeur du musée et la Chargée des expositions temporaires. Dans un second temps, la journée de visite, qui débute autour d'un café, puis de la visite du musée, de son exposition permanente, de la Maison Mercier (maison du XVIème siècle restaurée), et de l'exposition temporaire.

3/ Est ce que ce partenariat est important pour le musée ?

Ce partenariat est très important car il s'inscrit dans le cadre de l'ouverture du musée à tous les types de publics, notamment les publics empêchés. Cette action est soutenue par la municipalité de Petit-Caux chaque année depuis 4 ans.

A la découverte du Musée d’histoire de la vie quotidienne