Présentation du projet :
Le prix Hors les murs est un trophée remis par les personnes détenues à un ou des auteurs de bande dessinée. Chaque année, ce sont cent lecteurs qui votent, pour départager les bandes dessinées sélectionnées par des libraires spécialisés de Normandie. Le prix Hors les murs est également un moment de rencontres entre les lecteurs et les auteurs au travers de nombreux temps d’échanges et de découvertes dans les établissements.
Le prix est remis lors du festival Normandiebulle.
La structure culturelle :
Normandiebulle est le festival de la bande dessinée organisé depuis 1995 par la Ville de Darnétal. Chaque année de nombreux auteurs de bande dessinée viennent rencontrer le public. Des animations et des expositions sont également organisées dans toute la métropole rouennaise durant le mois de septembre.
Le lieu d’accueil :
Le prix est proposé dans les dix établissements pénitentiaires de Normandie. Les coordonnateurs de l’action culturelle en milieu pénitentiaire organisent ce trophée, en lien avec les enseignants et les auxiliaires bibliothécaires.
3 questions à … :
Laurent, Paul Hifaime, Knut et Yohann, lecteurs
1 / Qu’est-ce que cela vous a apporté de faire partie de ce jury de lecteurs ?
“J’ai été intéressé par le fait qu’on considère un lecteur lambda comme capable d’avoir un sentiment éclairé sur ce qu’il vient de découvrir. C’est une occasion rêvée de découvrir des œuvres que l’on aurait peut-être pas eu en main sans cela.”
“C’est un grand honneur et une lourde responsabilité. C’est une bonne chose de donner son avis encore plus quand on est exclu de la société.”
2 / Est-ce que cela vous a donné envie de découvrir d’autres bandes dessinées ou livres ?
“Culturellement, je suis très attaché au livre mais peu à la BD. Toutefois, la qualité de certains dessins m’amène à accorder davantage d’attention aux BD.”
“Cela entretient ma curiosité.”
3 / Est-ce que vous avez un bon souvenir à partager des éditions du prix auxquelles vous avez participé ?
“Oui. Plusieurs. Notamment la venue d’auteurs, scénaristes et dessinateurs au sein de la détention avec lesquels nous avons pu échanger.”
“Le souvenir du plaisir de dévorer une histoire passionnante identique à la lecture d’un roman de qualité, qui me tient à sa merci jusqu’au bout, quitte à y passer la nuit.”