Présentation du projet :

Un jeu de société, c’est bien plus qu’un « jouet avec des règles ». C’est une expérience humaine vécue par des joueurs, à la manière d’un livre, d’un film, ou d’une pièce de théâtre. (extrait du manifeste de la société des auteurs de jeux, https://www.societedesauteursdejeux.fr/)

Culture ludique est un projet qui favorise la rencontre entre les personnes détenues et le jeu à travers la formation et la pratique. Associations, auteurs, éditeurs, ludicaires ou ludothécaires Normands se rendent en détention pour partager leur goût du jeu de société.

Il est coordonné par Normandie Livre et lecture, la ligue de l'enseignement Normandie et Le trident scène nationale dans le cadre du dispositif Culture-Justice dans les 10 prisons Normandes.

Il s’inspire d’une expérience couronnée de succès menée dans les prisons de l’Orne depuis 2020.

Cette action est portée par Normandie Livre & Lecture. Elle s'inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région de Normandie.

Journée professionnelle :

Le premier axe de Culture ludique est la formation des encadrants via une journée professionnelle qui a été organisée le 22 mars 2022 au 17B, centre d’animation Venoix.

Intitulée Jeux de société modernes, la culture ludique au service des publics empêchés, cette journée a été consacrée à la découverte de l’histoire du jeux de société moderne et de son usage dans le développement des compétences psycho-sociales.

Elle s'est terminée par de la pratique.

Présentation complete de la journée

Sensibilisation à l'usage du jeu :

Le second temps, proposé par Jouons ensemble, visait à préparer la mise en œuvre du projet et la phase d’acquisition.

Il s’est agi d’une « sensibilisation à l’usage du jeu » organisée dans les établissements pénitentiaires, pour les auxiliaires bibliothécaires, les coordonnateurs et les personnels pénitentiaires (surveillants, Cpip).

Ateliers jeux :

Le cœur de Culture ludique est constitué par les temps de jeux en détention pilotés par des associations et des ludothèques des territoires.

Ces ateliers d’une durée de deux heures sont mensuels ou trimestriels. Ils permettent de découvrir le jeu de société moderne dans toute sa diversité.

Les structures qui animent ces ateliers jeux :

Rencontre d’auteurs et de ludothécaires :

Des auteurs Normands, nombreux, ont été invités à rencontrer les personnes détenues et à présenter leur travail, leur parcours et leurs créations.

Des ludothécaires ont également participé.

Les auteurs et les ludothécaires engagés :

Les mécanismes de la création de jeux:

Enfin, autre pratique, celle de la création. Christophe Raimbault , auteur professionnel, viendra en détention pour donner aux personnes les rouages de la création d’un jeu.

L'atelier qu’il propose est conçu sous la forme d'une activité ludique modulaire et évolutive.

L’idée est de donner la possibilité à chaque groupe de créer ses propres règles et de façonner sa propre expérience de jeu.

Ainsi les participants conçoivent leurs propres mécaniques de jeux pour développer leur imaginaire.

Ils ont besoin de s’exprimer sur leurs émotions et impressions tout au long du processus.

Les lieux d’accueil :

Culture ludique se déroule dans les 10 établissements pénitentiaires de Normandie

 

 

 

 

3 questions à Aude, référente animation à l'association Jouons ensemble :

1 /Aviez vous déjà travaillé avec des personnes incarcérées ou des jeunes sous protection judiciaire ?

Oui, avec la PJJ au Quartier Mineur de la maison d'arrêt de Caen. Jouons Ensemble y intervient depuis 2016.

2/ Y a t il une différence entre vos actions à l'extérieur et celles à l'intérieur des prisons ?

Non, seul le cadre de l'animation apporte quelque chose de différent. En termes de co-construction et d'animation cela reste identique à l'extérieur. Nous devons tout de même enlever certains jeux de nos sélections à cause de leur matériel ou de leurs thématiques.

3/ Quel peut être pour vous l'intérêt du jeu (de société) dans un établissement carcéral ?

Favoriser la discussion, partager un temps convivial, sensibiliser à l'approche du jeu et travailler sur la citoyenneté.

 

 

 

Culture ludique